Magazine Beaux Arts

Land 250 , Patti Smith à La Fondation Cartier jsuqu'au 22 Juin 2008

Publié le 27 mars 2008 par Eparsa

Du 28 mars au 22 juin la Fondation Cartier présente Land 250, une exposition très personnelle et exceptionnelle de l’artiste et musicienne américaine Patti Smith. Réunissant des œuvres réalisées entre 1967 et 2007, l’exposition permet de découvrir l’univers lyrique, spirituel et poétique de l’artiste. La voix de Patti Smith dominera l’ensemble des installations, créées spécialement pour l’exposition et présentant une sélection de photographies, de dessins et de films.

Une artiste aux multiples facettes
Si le nom de Patti Smith évoque avant tout l’égérie de la scène punk-rock new-yorkaise, l’artiste explore également les arts visuels et la poésie depuis la fin des années 1960. Le visiteur découvrira plus de 200 polaroïds, une sélection de ses dessins, un clip réalisé par Robert Franck, une vidéo de Jem Cohen ainsi qu’une sélection d’objets chers à l’artiste et des manuscrits originaux provenant de ses archives personnelles.

Une démarche artistique
S’absorbant dans la poésie et dans la scène, Patti Smith a toujours recherché une synthèse entre improvisation, politique et rock’n’roll. Elle commence par prendre des photographies qu’elle utilise dans des collages puis elle s’empare d’un vieil appareil Polaroid Land 250 et aux cours de ses nombreux voyages, elle se constitue un véritable enregistrement visuel de ses émotions : « l’immédiateté du procédé photographique m’a procuré un sentiment de libération, en comparaison avec le processus long et compliqué du dessin, de la musique ou de la poésie » explique-t-elle. Patti Smith photographie aussi des sujets chargés de sens à ses yeux : le lit de Virginia Woolf, la machine à écrire d’Hermann Hesse ou encore les couverts d’Arthur Rimbaud.

Autour de l’exposition
Des soirées Nomades. Patti Smith chantera, seule ou accompagnée de son groupe, et se prêtera à des lectures de poésie. La librairie deviendra, le temps de l’exposition, sa bibliothèque personnelle. Ses choix de livres, de disques, de films et d’objets permettront au public de pénétrer la richesse de son univers.

Un catalogue. La Fondation Cartier publie également un catalogue comprenant 250 œuvres photographiques de Patti Smith, essentiellement des polaroïds inédits, ainsi qu’un coffret de 3 ouvrages annotés de textes de l’artiste. Le premier présente une série de photographies de sculptures. Le deuxième se concentre sur la figure d’Arthur Rimbaud ( poèmes, dessins et photographies). Le troisième est un carnet de notes imaginé par Patti Smith.

Andrea Branzi. Parallèlement à Land 250, la Fondation Cartier consacre une exposition à l’architecte et designer Italien Andrea Branzi. Le public pourra découvrir deux installations avec leurs parois de verre et de métal entremêlées d’éléments naturels ( branches d’arbre et fleurs ).Ces vastes installations, habitées par la voix de Patti Smith, ouvrent le dialogue avec l’architecture de Jean Nouvel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines