A travers les collections de céramiques du château royal de Blois, c’est une aventure humaine, artistique et technique qui vous est contée... La céramique vient du mot grec keramos qui désigne l’argile et regroupe quatre grandes familles : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine. Tous les pays, toutes les cultures ont pratiqué la céramique, et la pratiquent encore... La céramique est donc intimement liée à l’histoire, à la vie quotidienne.
Depuis l’invention de la céramique au Néolithique, jusqu’à la faïence de Blois, tous les types de céramique sont présentés dans l’exposition suivant un parcours chronologique : poterie antique grecque et gallo-romaine, poterie médiévale occidentale mais aussi précolombienne et berbère, faïences orientales, majoliques italiennes et françaises de la Renaissance, la découverte du secret de la porcelaine de Chine au XVIIIe siècle et sa diffusion jusqu’au XIXe siècle...
Trois salles, près de cinquante vitrines, plus de 400 pièces exposées vous permettront de découvrir l’atelier du potier, les matériaux, l’évolution des techniques, des formes et des décors. Ainsi, à travers les collections souvent inédites du château et des musées de Blois, c’est une traversée de 7000 ans d’histoire technique, stylistique et culturelle, véritable voyage à l’espace, le temps et les civilisations qui vous est proposée.
Château royal de Blois, place du Château - www.chateaudeblois.fr