Magazine Culture

Musée d’Histoire Yougoslave : « Le Musée de Tito »

Publié le 12 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

La ville de Belgrade a été la scène d’une importante partie de l’histoire du XXème siècle. En elle, on retrouve la trace des grands conflits et transformations en Europe de ces 50 dernières années. C’est pourquoi nous allons vous parler du musée de l’Histoire de Yougoslavie, communément connu sous le nom de Musée Tito, qui illustre ces évènements.

musee-histoire-yougoslave

Tito fut le Maréchal croate qui présida l’ex-Yougoslavie entre 1953 et 1980. Bien que le musée ne porte pas son nom directement, les plus de 200.000 objets qu’il renferme sont un hommage à cet homme, tout comme les édifices qui les hébergent.

Josip Broz Tito (1892-1980), est une figure emblématique de ce que fut l’ex-Yougoslavie, actuelle Serbie. Et c’est pour cette raison que le musée concentre une quantité énorme d’objets faisant référence à cet homme et à la période historique durant laquelle il gouverna.

Ses presque 30 ans de mandat et sa façon particulière de gouverner sous le régime qu’il baptisa « communisme national », créant la dénommée Seconde Yougoslavie et se détachant de la sphère soviétique en adoptant une position neutre pendant la guerre froide en tant que Pays Non- Alignés, lui conféra une place dans l’histoire. 

Fondé en 1996, le Musée de l’Histoire de Yougoslavie est un des sites les plus visités de toute la ville. Il se forma suite à la fusion du Centre mémorial de Tito et du Musée de la Révolution et comprend le Vieux Musée, le Musée 25 mai et la Maison des Fleurs.

Le Vieux Musée expose les présents que donnèrent les citoyens de l’ex-Yougoslavie, beaucoup d’hommes d’États et de délégations au Maréchal. Vous y verrez également des œuvres d’art et de nombreux documentaires sur la vie et l’œuvre de Josip « Tito » Broz. L’édifice fut dessiné par l’architecte Branko Bon et construit en 1964.

Le Musée 25 Mai fut offert à Tito pour ses 70 ans par la ville de Belgrade. D’une superficie de 3.480 m2, il fut construit par l’architecte Mik Janković. Parmi les curiosités que renferme ce musée, on trouve une collection d’environ 20.000 flambeaux (symboles de la liberté) aux formes originales et aves des messages provenant de toute l’ex-Yougoslavie.

La Maison des Fleurs fut bâtie en 1975 par l’architecte Stjepan Kralj. Il s’agit d’un jardin d’hiver de 902 m2 avec de zones de travail et des espaces de loisirs, près de ce que fut la résidence de Tito. En accord avec ses dernières volontés, il fut enterré là-bas. 

Les collections sont d’une immense valeur : objets, œuvres d’art, matériel cinématographique, livres, œuvres de grands artistes, comme par exemple la peinture Los Caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Dans la collection ethnographique, on trouve plus de 4.000 articles, elle comprend des costumes nationaux de différents pays, des tapisseries, des instruments folkloriques et des produits artisanaux des quatre coins du monde.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h. Les mineurs de 7 ans, les étudiants d’art, d’architecture, d’ethnologie, d’histoire et d’archéologie entrent gratuitement.

Pour plus d’informations : http://www.mij.rs 

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines