Magazine Cinéma

[Critique] ROOM 237

Par Onrembobine @OnRembobinefr

L’Étrange Festival 2012

Titre original : Room 237

Note:

★
★
★
½
☆

Origine : États-Unis
Réalisateur : Rodney Ascher
Distribution : Buffy Visick…
Genre : Documentaire
Date de sortie : Indéterminée

Le Pitch :
Sorti en 1980, Shining de Stanley Kubrick n’a pas fini de fasciner les cinéphiles. Dix analyses sont présentées dans ce documentaire passionnant allant de la rigueur la plus scientifique aux fantasmes les plus tortueux…

La Critique :
Stanley Kubrick était un réalisateur de génie qui, en plus de posséder un Q.I. proche de 200, était intéressé par toutes sortes de disciplines qui lui servait à étoffer ses films. Métaphores, doubles sens, images subliminales, symbolisme et énigmes de toutes sortes, Kubrick a laissé dans ces films quantité de pistes à analyser, à creuser et à décrypter.
On ne peut raisonnablement pas penser qu’un réalisateur d’un tel talent ne se soit pas amusé à laisser dans ces oeuvres des possibilités d’interprétation variées.
Kubrick avait une telle rigueur au niveau de la photographie et de la mise en scène, qu’il ne laissait absolument rien au hasard. De la marque d’un paquet de cigarettes, aux motifs sur la moquette, en passant par le travail sur la lumière, tout avait une place et un sens précis dans l’œuvre du maitre.

Pas étonnant donc que de nombreux cinéphiles se soit penchés sur la question et se soient trituré les méninges en revoyant Shining des dizaines et des dizaines de fois pour y déceler les secrets les plus masqués. Ce documentaire est donc passionnant et tient ses promesses quand il affirme qu’on ne regardera plus Shining de la même manière.
Certaines analyses sont vraiment très intéressantes, et à mon avis, parfaitement plausibles.
Les métaphores sur le massacre des indiens d’Amérique et l’Holocauste sont bien démontrées et bien argumentées. Celles qui parlent des incohérences et erreurs voulues dans les scènes sont aussi passionnantes. Celles enfin où le film est diffusé de manière superposée à l’endroit et à l’envers, est un peu fantasque mais vraiment étonnante par le résultat qu’elle donne ! Incroyable que quelqu’un ait pensé à ça…

Bien sûr, la théorie selon laquelle cela serait Kubrick qui aurait réalisé l’alunissage d’Apollo 11 est évoquée. Bien que de nombreux observateurs n’y croient pas (difficile à croire selon eux que Kubrick ait pu se libérer quinze jours sans que personne ne s’en aperçoive et sans qu’aucun membre de l’équipe technique n’ait moufté pendant toutes ces années !). Cependant, certains éléments restent troublants et quand on écoute les démonstrations de ceux qui y croient… On peut comprendre que la question les passionne.
À noter que de nombreux extraits des autres films de Kubrick lient le discours des fans qui sont aussi ponctués de très nombreuses images de classiques du cinéma (amusez-vous à trouver leurs noms, cela vous occupera cinq minutes).

Reste donc au final un documentaire où il faut rester attentif (pas question de somnoler sinon on loupe pleins d’éléments d’analyse) mais qui est vraiment intéressant par moments, passionnant à d’autres. Et ce sacré Stanley… Il nous a quand même laissé un bel héritage… Et peut-être même que lorsqu’il laissait dans ces films toutes ces pistes, il se marrait à l’idée que des années plus tard, toute une tribu de fans furieux passeraient leurs week-end à essayer de tout analyser !

@ Pamalach

[Critique] ROOM 237


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines