Magazine Culture

La photo impossible de la tour eiffel

Publié le 13 septembre 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

TourEiffelantenne.jpg

Le photographe Stéphane Compoint s’est offert un tête à tête avec  la cime de la Tour Eiffel (le haut de l’antenne), 324 mètres de haut pour une prise de vue unique en son genre ! 
Paris Zig Zag nous offre une interview avec le photographe qui est monté au sommet de l'antenne: 

Qui êtes-vous ? Comment avez-vous eu l’idée de cette photo ?
Je suis photojournaliste depuis trente ans, je couvre notamment des reportages à vocation culturelle, historique ou scientifique.  Je suis aussi spécialisé aussi en prises de vues aériennes et sous-marines. Enfin, j’ai des notions d’alpinisme, donc tout ce qui ressemble à une expédition ou des travaux acrobatiques m’est plutôt familier.

Comment avez-vous réussi à prendre cette incroyable photo ?
Si on a pas le vertige, l’accès n’est pas techniquement compliqué. La principale difficulté, c’est qu’il fallait travailler très vite (on ne peut pas rester longtemps à cause des radiations) et que, bien-sûr, il n’était pas question de revenir une seconde fois en cas de problème. Une fois la haut, j’ai fixé mon appareil sur une perche et utilisé une télécommande à distance pour pouvoir déporter l’appareil et obtenir cet angle de vue.

Cela était assez stressant car je ne pouvais pas voir mon cadrage “en direct”. Dans ce genre d’image, où il n’y a pas d’action, la précision et la géométrie du cadrage est fondamentale !

Je travaille régulièrement avec les différentes sociétés qui gère la Tour Eiffel : la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel), TDF (Télé Diffusion de France), JARNIAS (entreprise qui s’occupe de nombreux travaux sur le monument) et d’autres.
Quand j’entends parler d’une “manip” me semble intéressante pour la presse, je leur propose un synopsis avec les conditions techniques de prises de vues.

toureiffelAntenne2-copia-1.jpg

Comment êtes-vous monté sur l’antenne ?
A l’intérieur de l’antenne, il y a une petite échelle, qui ressemble à celles à l’intérieur des grues (à crinoline).  Il y a une trentaine de mètres à gravir à la verticale (l’équivalent de 10 étages) donc pas question d’être sujet au vertige. Bon, il faut quand même s’attacher avec harnais et mousquetons mais c’est largement faisable, à condition que la météo soit bonne et de ne pas être trop “carré” car c’est étroit !

Avez-vous eu peur ?
C’est le seul endroit de la tour Eiffel où j’ai senti le monument se balancer, un peu comme au sommet d’un mât de voilier. Cela doit être beaucoup plus impressionnant pas mauvais temps, mais là, il faisait beau et il n’y avait pas de vent.

TourEiffelAntenne3.jpg

Quelle impression cela fait-il d’être au sommet de ce symbole de Paris ?
Il n’y que trois ou quatre personnes par an (les équipes de maintenance des émetteurs) qui accèdent au sommet de l’antenne… Donc j’ai ressenti un vrai privilège d’être là-haut, et aussi un sentiment de plénitude, un peu comme quand on atteint le sommet d’une montagne.

J’ai grandi avec la Tour Eiffel visible depuis ma fenêtre et ça faisait des années que cette image me trottait dans la tête…
Enfin, c’est très excitant de réaliser une image exclusive sur un sujet aussi photographié que la Tour Eiffel !
Avez-vous eu le temps de profiter de la vue
Oui, mais tout de même pas le temps de rêvasser beaucoup  car il faut travailler très vite (on ne peut pas rester longtemps à cause des radiations)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine