Magazine Cinéma

Les livres de la rentrée 2012 : Meurtre entre soeurs de Willa Marsh

Par Lescapuchons @lescapuchons

«Le puits avait été creusé au milieu d’une petite cour (…) et Olivia et Emily, petites, n’avaient pas le droit de s’approcher de ce coin calme et abrité. Mais on ne peut pas rêver lieu plus propice pour un pavillon de jardin. » Meurtre entre soeurs, Willa Marsh

Les livres de la rentrée 2012 : Meurtre entre soeurs de Willa Marsh

A la mi-août, ma soeur et moi errions comme des âmes en peine dans les rayons de la Fnac à la recherche d’un nouveau roman a dévorer. Après avoir arpenté de long en large les étagères de cette caverne d’Alibaba sans rien trouver, nous décidâmes de faire confiance au coup de coeur du vendeur. Sur une des tables consacrée à la littérature étrangère, nous repérons un livre à la couverture colorée et aux bulles de chewing gum roses. Ma soeur et moi nous regardions sans rien dire. Le titre avait résonné en nous comme une évidence : il nous fallait ce livre. C’est ainsi que nous sortîmes du magasin avec chacune un exemplaire de Meurtre entre soeurs de Willa Marsh, l’envie de lire toujours plus présente.

« Olivia et Emily grandissent dans l’Angleterre des années 50. La guerre a rendu veuf le père de l’une et la mère de l’autre, qui forment ensemble un nouveau couple. Seulement, « Mo » et « Pa » ne veulent pas s arrêter là : ils font un autre enfant. Ce sera une troisième fille, Rosie, leur préférée, pourrie-gâtée. Sentant le profit qu’elle peut tirer de la situation, Rosie, sous des airs innocents, est une vraie peste, pleine de malice, jalouse de ses deux grandes soeurs. Si jalouse et si sournoise qu’à l’adolescence, elle parvient par de faux scandales à gâcher leurs vies. Pour s’en sortir, Olivia et Emilie vont devoir esquiver les mauvais coups de Rosie quitte à aller jusqu’au meurtre « involontaire » ! »

Mon avis : 
Ce roman est un des meilleurs que j’ai lu. L’auteur raconte l’histoire d’une famille dévastée par les complots d’une petite soeur machiavélique avec humour et finesse. Comment supporter l’idée que sa vie fut gâchée par la folie d’un membre de sa fratrie ? Peut-on commettre l’irréparable sans scrupule dans ces cas là ?  Peut-être bien… J’ai dévoré ce livre de 250 pages en trois jours. L’histoire est superbement racontée et vous ne pourrez vous empêcher de vouloir crier le fin mot de l’histoire aux deux soeurs.

>> Découvrez aussi tous les coups de coeur livre des Capuchons  :
- Des cailloux dans le ventre de Jon Bauer
- La vie d’une autre de Frédérique Deghelt
- Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils
- Bernard de David Foenkinos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines