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Une question me taraude ... les instits n'ont plus de livres ?

Publié le 13 septembre 2012 par Mamanathome

 

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Loin de moi l'idée de faire un procès aux instits (je commence fort aujourd'hui oui), d'abord parce que j'ai des amies qui sont dans l'enseignement, que je connais un peu la réalité de l'intérieur et qu'en plus j'ai des lectrices institutrices que je ne voudrais pas me mettre à dos

Une question me taraude ... les instits n'ont plus de livres ?
. Mais franchement parfois je me demande ce qui peut bien leur passer par la tête. Nous avons eu droit le week-end dernier à la première vague de devoirs : un peu d'orthographe, de règles de grammaire, des maths et de la géographie. Bien.

La carte de France reprenait quelques montagnes : les Pyrénées, les Alpes, le Massif central et les Vosges (pourquoi pas le Jura je ne sais pas). Bien. Et quelques fleuves : la Seine, la Garonne, le Rhône, le Rhin et la Loire. Bien. Quelques grandes villes également : Lille, Paris, Bordeaux et Marseille. Bien. Sauf que tout cela était positionné de façon totalement imprécise, ainsi la Seine s'arrêtait bien trop tôt, ne traversait même pas Paris, La Garonne se jetait vers Montpellier, les Vosges étaient à la place du Jura et c'est sans compter les fautes d'orthographe (Mer Méditarranée avec un seul"r", Vosges sans "s") et l'absence de majuscule à tous ces noms propres.

Je ne comprends pas. Je sais que l'école manque parfois de moyens soit. Je me suis dit que pêut être cette institutrice n'avait pas accès à une photocopieuse et était donc obligée de demander à ses petits élèves de CM2 de recopier la carte qu'elle avait affiché au tableau, pas mal comme méthode de mémorisation. Mais tout de même, ne pouvait elle pas au moins vérifier que la copie de ses élèves était correcte ? Ne pouvait-elle pas corriger les fautes d'orthographe ? J'avoue que nous étions quelque peu perplexes (pour ne pas dire furieux) chéri-chéri et moi face à cette leçon et je ne m'épanche pas sur celle de grammaire qui ne semble pas vouloir dire grand chose.

Comment s'étonner ensuite que nos enfants font des fautes, ne savent pas écrire et présenter une copie propre, que les petites élèves d'aujourd'hui sont de moins bon niveau qu'il y a 20 ans ? Comment accepter qu'un institutrice fasse de l'à peu près à ce point et n'exige pas des choses plus structurées en CM2 de la part de ses élèves ? Un nom propre = une majuscule, non ? Et quoi alors dans 3 ans il me présentera des cours reproduits en langage sms ? C'est en primaire qu'on établit les bases il me semble.

J'ai toujours mis un point d'honneur à vérifier ses cahiers de texte et cahiers du jour pour contrôler les fautes, mais bon sang je ne vais pas aussi rectifier ses leçons ? Et pourtant c'est ce que j'ai fait dimanche en dessinant une nouvelle carte avec les bons emplacements de montagnes, fleuves et villes... Je me suis également permise d'imprimer des cartes trouvées sur internet et de les joindre à un mot à l'attention de l'institutrice : "la carte de mon fils était fausse, je lui ai fait apprendre sur celles-ci".

Et bien vous savez quoi ? Elle a fait des photocopies de mes cartes pour toute sa classe ... comment vous dire ... j'ai cru tomber à la renverse quand j'ai appris ça. Ca ne se prépare pas un cours de géographie ? Elle n'a pas des bouquins pour ça cette enseignante ? Bref j'avais cherché à lui trouver quelques circonstances atténuantes mais là je n'en vois plus aucune.

Navrant.


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