Magazine Culture

Pique-nique à Paris en famille

Publié le 13 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Organiser des pique-niques est une des activités favorites des parisiens pendant la période estivale. Leurs lieux de prédilection sont les parcs et les jardins de la ville ou les bords de la Seine. Une option très recommandée si vous voyagez avec des enfants, en effet, rien de tel qu’un déjeuner sur l’herbe pour se reposer pendant que les enfants s’amusent à l’air libre. Une couverture, quelques fromages locaux accompagnés d’une baguette de pain et d’un bon vin français, voici la combinaison parfaite pour profiter de la ville le plus tranquillement du monde.

piquenique-paris-famille

Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des espaces verts, on rencontre le fameux panneau « pelouse interdite ». Alors pour faciliter vos recherches, nous avons conçu un guide des meilleurs endroits de Paris pour organiser un pique-nique mémorable.

Nous commencerons par les parcs et les jardins, avec un des lieux préférés des enfants : le Parc Monceau (Métro Monceau, ligne 2). Situé dans le 8ème arrondissement, il appartenait au Duc de Chartres, qui le fit construire en 1778. Le duc eut l’extravagance d’ordonner que soient construites des répliques de célèbres édifications de cultures étrangères. Parmi elles, on retrouve une pyramide et la Naumaquia, un bassin entouré de colonnes corinthiennes actuellement peuplé de canards. Ses plus grandes attractions sont ses statues de marbre de grands musiciens et d’artistes français, sa cascade et sa grotte, en plus de ses ravissants champs de fleurs et ses promenades en poney pour les enfants.

Le parc de Bercy reste le préféré des familles et cinéphiles, pour sa proximité avec la Cinémathèque Française. Il est divisé en 3 zones : Les Parterres, qui renferme 9 jardins thématiques (les favori des enfants est le Chai de Bercy), La Grande Prairie, idéale pour jouer, se promener et se reposer, et Le Jardin Romantique, avec ses bassins. Il est également possible de visiter la Maison du Jardinage et la Maison du Lac, qui organisent des expositions et des activités en relation avec le jardinage.

Le Parc des Buttes Chaumont est principalement fréquenté par des jeunes « trendies », des touristes et des familles. Situé sur une colline rocheuse, cet espace publique qui renferme la plus grande diversité de plantes de la ville, offre des vues spectaculaires sur Paris. Il est indispensable d’aller s’y balader pour découvrir le pont suspendu, la cascade, les temples romans et, pour les plus petits, les deux théâtres de marionnettes.

Les ponts de Paris et les alentours de la Seine sont des alternatives pour organiser un pique-nique. Le Canal St. Martin, avec ses 4 km d’étendue, est un des endroits qui gagne en popularité chaque jour, mais qui garde toutefois l’avantage de ne pas être aussi fréquenté par les touristes que les bords de la Seine, et où règne une ambiance jeune et informelle. Après votre pique-nique sur un de ses bancs en pierre, vous pourrez digérer pendant une excursion en bateau. 

Le Pont des Arts fait honneur à son nom, en effet, il est le favori des artistes et, de fait, il est fort probable que vous pique-niquiez en musique, pendant qu’un peintre immortalise le panorama. Ce parc au charme spécial, est, de l’avis de beaucoup de parisiens, le meilleur endroit pour organiser un pique-nique à la tombée du jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog