Dans le cadre du Festival D'Ile De France (des concerts dans les lieux du patrimoine francilien) il est possible pour le public du festival de visiter le Fort du Trou d'Enfer.
Le Fort du Trou d'enfer, c'est quoi ? Il s'agit comme son nom l'indique d'un fort, construit dans les années 1870 pour résister à l'invasion prusse pour défendre Paris. "Quasi entièrement enterré et gardé intact dans son dispositif d’origine avec ses casemates, ses caponnières et ses larges fossés d’escarpes, il est un témoignage exceptionnel de l’art militaire du XIXesiècle."
Un peu de wikipedia pour un savoir un peu plus et un coup de google image pour voir à quoi ca ressemble. Franchement, ca donne envie.
Le Fort appartient aujourd'hui à l'ONF et n'est pas visitable (même pendant les journées du patrimoine, même sur inscription) c'est donc vraiement la seule occasion de penetrer dans ce fort.
Attention, quelques informations à noter avant de se jeter sur le numéro de téléphone pour s'inscrire :
- cette visite insolite est réservée aux spectateurs d'un concert du Festival IDF, il faudra montrer un billet de concert lors de la visite pour pouvoir faire parti du groupe
- le fort est à Marly le Roi
- le fort n'est pas accessible en transport en commun.
Pour la visite, cela se passe dimanche 16 septembre 2012 de 14h à 15h et ça coute 5€ à payer lors de la réservation.
Réservation au 01 58 71 01 01