Magazine Culture

Les toilettes de Paris – Un manuel

Publié le 14 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un des problèmes avec lesquels nous nous trouvons, ceux qui partons en vacances, est le besoin d’aller aux toilettes. Il est évident qu’on ne sera jamais mieux que chez soi, mais le corps ne comprend pas les habitudes ni les préjugés. Paris n’a jamais eu une bonne réputation de toilettes publiques, mais nous savons quelques secrets, qui peuvent t’être très utiles.

manuel-toilettes-paris

Beaucoup de ce qui avons voyagé à Paris, avons eu la mauvaise chance de trouver des toilettes turques. Non chers amis, il ne s’agit pas de saunas avec des hommes en serviettes éponge et des eaux thermales chaudes. Nous parlons de toilettes, qui en résumant sont un trou dans le sol. C’est franchement désagréable et très antihygiénique. Heureusement qu’il n’en reste pas beaucoup, mais si tu en trouves, ne les utilises surtout pas.

Tu peux aussi trouver une file de toilettes sans aucune intimité. Je ne sais pas comment ils peuvent se concentrer, peut être qu’ils s’animent les uns les autres, mais je suis incapable de me concentrer dans ces circonstances, et avec un public aussi exigeant.

Lorsque tu entres dans des toilettes tu dois toujours faire attention où tu vas entrer, dans celui des messieurs ou des dames. Cette mission semble aisée à priori, mais il y a un piège. À Paris c’est la mode des panneaux artistiques pour les WC. Figures de style Picasso, graffits, ou dessins surréalistes qui nous feront réfléchir pendant quelques secondes si nous sommes en train de faire le bon choix.

Parfois nous trouverons une seule porte. Est-ce une erreur, les toilettes sont-elles ailleurs? Non monsieur, ce sont des toilettes mixtes. Oublie la timidité et ne sois pas sexiste, ils sont ensemble, mais pas mélangés… au moins pour le moment.

Un des conseils que je vais te donner, c’est que tu fasses tout ce que tu dois faire avant de sortir de l’appartement. Prends ton temps, tu t’en réjouiras sûrement au long de la journée. Fais attention si tu t’assois pour prendre un café français sans en connaître les conséquences. Il peut causer des effets désastreux dans notre estomac et nous pouvons nous voir obligés d’entrer avant l’heure dans les toilettes.

Les nouvelles technologies apportent aussi leur grain de sable pour que le touriste puisse faire sa vidange. Il existe une application pour Smartphone qui t’indique les toilettes publiques les plus proches et ses caractéristiques. Tu peux la télécharger grâce à ce link: http://toilettes-paris.com/.

Tu trouveras beaucoup de toilettes publiques payantes. Pour le prix modique de 1€, tu pourras satisfaire tes besoins physiologiques dans des toilettes bien soignées et avec tout luxe de détails. Il y a beaucoup d’endroits de ce genre près du Château de Versailles, du Louvre ou de la Tour Eiffel. Avec un peu de chance tu peux même trouver des toilettes japonaises, totalement automatisées.

Si tu es de ceux qui ne sont pas disposés à dépenser pour aller aux toilettes, tu auras toujours les wc du métro ou tu pourras entrer dans un fast food pour aller aux toilettes en douce. C’est souvent une bonne solution en cas d’urgence.

Dans tous les cas n’oublies pas d’acheter des couvre-lunette très pratiques et d’avoir toujours des lingettes dans ton sac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog