Magazine Culture

Superpoze, créateur d’histoires sonores

Publié le 14 septembre 2012 par Pinkfrenetik @pinkfrenetik

SuperpozeSuperpoze by Elsa Mahé

Superpoze, c’est un nom que j’ai vu pas mal de fois en début d’année, sans jamais véritablement m’y intéresser. Je ne suis pas un grand fan de remix, et étant donné que le nom de Superpoze était associé à beaucoup de remix, je passais souvent mon chemin.

Au début du printemps, Hors d’Œuvres, proposait à Superpoze de réaliser une mixtape de ses principales influences afin de découvrir son univers. Et là, craquage total. Sa mixtape démarre avec un dialogue extrait du film Vivre Sa Vie de Jean-Luc Godard, et part, pendant près d’une demi heure, pour un voyage sonore où plages électro, rythme hip hop, percussions et dialogues vont flirter ensemble.

Mais pourquoi est-ce qu’il faut toujours parler ? Moi, je trouve que très souvent on devrait se taire, vivre en silence. Plus on parle, plus les mots ne veulent rien dire…

Évidemment après cette découverte, j’ai été fouiller son Bandcamp pour écouter ses précédents EP et son premier album. Derrière ses pads et son clavier, Gabriel, le pilote du projet Superpoze, compose et remixe des musiques aux influences de tout genre. Ceux qui sont frileux au monde du hip hop feront de jolies découvertes (le morceau That’s My People de NTM est d’ailleurs une de ses influences majeures).

Ce jeune homme de 20 ans a passé plusieurs années au Conservatoire avant de se rendre compte que c’est tout seul qu’il se sentait le plus à l’aise. Sa musique pourrait illustrer les histoires que l’on se créé dans nos têtes. Les différentes voix et les sons hétéroclites appellent à l’imaginaire. Ses titres me rappellent le titre One Fudge d’El Fudge et Body Language de Da Grassroots (présents sur la BO du film Les Poupées Russes)

Son premier album Lost Cosmonaut, sortie il y’a bientôt deux ans, sample plusieurs voix sur des univers allant du jazz au hip hop. Matthew MC vient y poser sa voix sur quelques titres.

Au début de l’été, il a sorti un nouvel EP : The Iceland Sound. Beaucoup plus électro, les titres mélangent percussions et plages électroniques. Coup de cœur pour le titre The Iceland Sound, qui a bénéficié d’un joli clip, et qui invite à l’évasion. On pense notamment au dernier album de Teen Daze : All of us, Together ou à Bedroom.

Si vous fouillez un peu sur le web, vous trouverez pas mal de ses remix : Wookid, Kim Novak, Puppetmastaz et dernièrement Singtank.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pinkfrenetik 3505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines