Magazine Culture

LE PREMIER SANG de Sire Cédric (par Phooka)

Par Phooka @Phooka_Book

LE PREMIER SANG de Sire Cédric (par Phooka)
Le pré aux clercs508 pages19.50 euros

Présentation de l'éditeur:


Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. 
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?


Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre. 
L'avis de Phooka: 
Un drôle de phénomène m'arrive. J'ai déjà fini Le premier sang depuis une semaine, mais impossible d'en rédiger la chronique.Ca ne vient pas.Je sèche.L'angoisse de la page blanche.Mince je ne suis pourtant pas auteur.

Je l'ai aimé ce livre, mais je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en parler. Le plus simple serait que je vous dise de lire la chronique de Dup qui exprime parfaitement mon ressenti. FIN de ma chronique qui se résume à:  Tout pareil que Dup.Comment ça, ça se fait pas? M'enfin, on est cheux nous non? Et puis Dup elle a écrit une chronique géniale, tout aussi géniale que ce thriller. Oui, parce que ce thriller est génial, ne croyez pas que je sèche sur ma chronique parce qu'il m'a déçue, loin de là. Au contraire, c'est juste que c'est tellement dense, tellement fort en émotions et en rebondissements qu'il m'est difficile d'en parler. Pauvre Eva ... Quand on voit tout ce qu'elle subit, et tout ce qu'elle va encore subir à n'en pas douter vu comment Le premier sang se finit, j'en tremble pour elle. Même Vauvert, pourtant si puissant, ne peut la protéger. Et Sire Cédric leur fait subir de tout à nos deux héros, aussi bien physiquement que psychiquement. C'est inhumain, et puis arrive le happy end. Un happy end, où ça? C'est pas le genre de la maison et là on réfléchit et on se dit que non c'est pas possible , il ne va pas oser faire ça!  Et je suis sûre qu'il va le faire, le prochain thriller de la série s'annonce déjà comme une tuerie ....Pendant toute la lecture, on frémit, on angoisse, on tremble. Cette enquête n'est qu'un prétexte pour nous emporter dans le passé et dans les obsessions d'Eva. Le puzzle s'assemble petit à petit. Au début, tout est décousu, Eva et Vauvert sont loin, chacun sur leurs propres enquêtes. On se demande même s'ils vont se retrouver, tout semble les séparer. Et à priori, pas de point commun dans leurs affaires, mais petit à petit les fils se nouent et construisent une trame tels une araignée qui tisse sa toile. Et tel l'insecte pris dans la toile, le lecteur ne peut plus rien faire d'autre que d’assister, impuissant à ce mélange de thriller et de fantastique. Très teinté fantastique d'ailleurs, au risque peut-être de déstabiliser certains lecteurs plus "thriller", mais tellement prenant, tellement "scotchant" qu'on se laisse entraîner jusqu'au bout.Une fois de plus, Sire Cédric nous régale et nous captive. Il a un don hors du commun pour raconter des histoires qui vous glacent et créer des personnages si réels évoluant à la lisière du possible.A suivre ... (la suite me fait déjà peur...)


Lecture commune et frissonante avec :
Deliregirl
Hécléa
Nahé
Vepug
Olivier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines