Magazine Cinéma

Ask Roza: Travailler l'été

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
C'est le premier article d'une longue série. On voit beaucoup ce genre de chose sur Youtube, les Ask Bidule à propos d'un sujet spécifique.
Aujourd'hui j'ai décidé d'adapter le concept à mon blog. Je vais donc vous écrire un post sur un sujet spécifique et pour ce premier article j'ai décidé de parler du sujet qui nous préoccupe tous en tant que jeune: Travailler l'été. Ask Roza: Travailler l'été Tout d'abord il faut savoir que travailler l'été pour les jeunes, c'est devenu une pratique de plus en plus commune. Selon les statistiques, en 2010, prés de 60% des jeunes ont travaillé pendant l'été. Et selon moi vu la société actuelle, ce n'est pas prés de diminuer.
Cela dit il y a plusieurs avantages à travailler l'été:
  • Premièrement, cela vous donne la possibilité d'acquérir vos premiers expériences dans le monde du travail. Certes, babysitters, serveur ou que sais je ne sont pas forcément ce qui va vous servir le plus dans votre CV mais ça prouve au moins que vous avez déjà eu une expérience professionnelle. Si vous avez la chance en plus de trouver un job d'été qui peut vous enrichir pour votre parcours professionnelle alors c'est tout bénef!
  • Deuxièmement, on sait tous que si nous n'avons rien à faire pendant l'été et ben la routine est la même du jour où on est vacances jusqu'au jour de la reprise. On jongle entre dormir, manger, regarder la télé, aller sur l'ordi. On a déjà connu plus sain comme programme. Alors avoir un job d'été, ça vous permet de sortir, de bouger et ça fait du bien!
  • Troisièmement, l'aspect financier. C'est gratifiant de travailler pour quelque chose, surtout que ça permet d'établir des projets. Peut être que votre salaire, vous permettra de financer un voyage, votre scolarité, vous soulager un peu de la pression financière. Ce n'est pas quelque chose d'inconnu que le fait que les étudiant de nos jours ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Alors un petit coup de pouce pendant l'été ce n'est pas de trop.
  •  Pour finir, l'aspect humain. Travailler l'été outre le fait que c'est un besoin pour la plupart, c'est une véritable expérience humaine. Dans mon cas j'ai eu la chance de travailler avec une équipe formidable et d'autres saisonniers avec qui ça s'est très bien passé.

Après ces petits avantages que je vous ai exposé, certains ne sont surement pas convaincu, parce que le principal inconvénient (ça ne l'était pas forcément pour moi mais pour d'autres ça peut l'être), c'est qu'il faut sacrifier un minimum sa vie sociale avec les copains pendant l'été. La traditionnelle phrase "Je peux pas venir, je bosse demain".
Donc pour vous donner un aperçu, ça me fait super plaisir de vous raconter ma propre expérience. J'ai eu la chance d'avoir été engagé comme gardienne dans le musée de ma ville (si vous avez croisé une fille très chiante au musée de la tapisserie d'Aubusson fin aout c'était moi! ^^). Ask Roza: Travailler l'été J'ai donc postulé lettre de motivation savamment travaillé avec ma sœur et CV à l'appui au mois de février. J'ai eu une réponse seulement au mois de mai. Positive donc pour moi.
Pour se familiariser avec le job, nous avons eu une réunion avec le conservateur qui nous a expliqué comment allait se passer nos périodes de travail, en quoi ça consister exactement, les règles principales etc...
   --> Pour ceux qui ne sauraient pas: un gardien dans un musée, c'est la personne qui veille à ce que les oeuvres soient respecté. Dans le cas de la tapisserie, l'essentiel de mon travail était de veiller à ce que les gens ne touchent pas les oeuvres et ne les prennent pas en photos avec des flashs. 
J'ai donc travaillé 3 semaines au mois d'aout. Je ne vais pas dire que tous les jours ont été agréable. Certaines fois j'aurais aimé ne pas me lever et lézarder toute la journée. Certaines fois j'étais de très mauvaise humeur tellement je n'avais pas envie. Mais j'ai tenu bon!!!
Ce que je tirerais de cette expérience, c'est d'abord la gentillesse de l'équipe dans laquelle je travaillais. J'ai eu la chance que ça se passe très très bien et c'est motivant pour venir travailler chaque jour. Ensuite mine de rien je n'aurais plus honte de montrer mon CV parce que maintenant j'aurais quelque chose à écrire dans la partie "Expérience professionnelle". Ensuite grâce à l'argent que j'ai gagné, non seulement je me suis assuré un pécule de secours pour mon année universitaire mais j'ai également aussi pu m'offrir un iPad, ce dont je rêvais depuis longtemps. Et enfin je peux aussi que cet été j'ai fait quelque chose. Je n'ai pas attendu que les jours passent, vautré sur le canapé. Ça a été certes intense mais j'ai adoré avoir quelque chose à faire, je ne me suis pas ennuyé et ça c'est THE point en ce qui me concerne.
Alors bien sûr je ne garantis pas que l'expérience du job d'été serait aussi bonne pour tout le monde mais je vous le souhaite sincèrement!
Je pense que je vais m'arrêter là pour cet article. Si vous comptez postuler pour un job cet été et que vous avez besoin d'aide pour votre lettre de motivation, je peux peut être utile. Si vous l'avez déjà mais qu'il vous faut un lecteur, n'hésitez à m'envoyer ça à [email protected], ça peut toujours servir d'avoir un avis extérieur.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt!
PS: pour lire mon article sur l'exposition permanente du Musée de la Tapisserie d'Aubusson sur le thème Art Déco 1925, cliquez ICI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte