Magazine Cinéma

Cinéma : Cherchez Hortense

Par Framboise32

Cinéma : Cherchez Hortense

Comédie de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Marin Orcand Tourres, Claude Rich, Jackie  Berroyer, Arthur Iqual, Masahiro Kashiwagi, Jérôme Beaujour, Benoit Jacquot, Iliana Lpolic, Françis Replay, Philippe Duclos

Synopsis : Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie

Cherchez Hortense a été sélectionné à la 69ème édition de la Mostra de Venise parmi les longs métrages présentés hors compétition.

Damien,professeur de civilisation chinoise,  vit avec Iva, metteur en scène,  et leur fils Noé. Suite à l’insistance de sa femme, il s’engage à  rendre service à une amie de la soeur de sa femme menacée d’expulsion. Pour celà, il doit aller voir son père Sébastien avec qui les relations ne sont pas faciles…. « J’ai des rapports simples avec personne, et surtout pas avec mon père… » Et c’est le début d’une réflexion et de problèmes…

Le sujet principal du film est quand même la difficulté à communiquer. Difficulté pour Damien et son épouse à se parler, puisque le couple se croise sans jamais échanger. Difficulté d’échange entre Damien et son père. Difficulté pour Damien de parler avec son fils.  Difficulté pour Iva de diriger ses comédiens en trouvant les mots justes…Même la relation avec Zorica pose un problème à Damien qui peu à peu combat son impuissance à communiquer.

La relation entre Damien et son père prend une grande place dans le film. Malgré le fait que les deux hommes se voient peu, Le fils est complètement sous l’emprise de ce père. Incapable de le défier au début du film, il arrive peu à peu à se défaire de cette emprise et même à contourner l’autorité de son père en présentant lui même le dossier de Zorica. Le réalisateur arrive à nous faire ressentir la peur de la jeune femme avec très peu de mots.

Jean Pierre Bacri est en pleine forme, idéal dans ce rôle d’homme tout en retenue, hésitant dans ses mots, balbutiant… Autour de lui, Claude Rich est très juste en père peu soucieux de son fils, suffisant et absent. Kristin Scott Thomas joue l’épouse. Et l’excellente et douce Isabelle Carré joue la jeune femme Zorica.

Un film élégant, fantasque, et Damien, père, fils et mari malheureux  est attachant.

Cinéma : Cherchez Hortense


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines