Magazine Culture

"But the movie! the movie!"

Par Girlswannahavefoune @JuneDam
Vous savez comment ça se passe, vous commencez à vous intéresser à un truc et là dans les jours qui suivent vous ne faites que tomber sur des choses en lien avec ce nouveau sujet. J'ai souvent entendu dire que c'est parce qu'on commence juste à y prêter attention que tout se bouscule comme une grande coïncidence. C'est ce qui vient de m'arriver.
Je vais essayer de commencer par le commencement et de faire court. Mon boulot du moment c'est prendre soin des vieilles personnes. Je sais que ça peut paraître un peu glauque pour certains mais sans vouloir être trop cliché j'apprends beaucoup. J'ai été confronté ces derniers temps à une personne atteinte du syndrome de Diogène. Peut être que ça n'intéressera que moi mais en gros c'est un trouble du comportement chez la personne âgée qui peut se traduire par une accumulation d'objets et un isolement social. Ne partez pas, promis je vais pas vous pomper le sirop mille ans avec mes petits vieux et je vais vite aller au palpitant du sujet.

Perdue dans les tréfonds de l'Internet suite à mes recherches sur la vieillesse, l'accumulation, l'isolement et la folie je tombe alors sur un documentaire de 1975 appelé Grey Gardens. Ce docu relate le quotidien d'une mère et sa fille, "Big" Edith Bouvier Beale et "Little" Edith Bouvier  Beale, recluses depuis 1936 dans un manoir décati des East Hampton, lieu de villégiature des riches new-yorkais. La cerise sur le fait divers c'est la parenté des deux fantasques qui ne sont autre que la tante et la cousine de jackie Kennedy. Albert et David Maysles, les réalisateurs de cette perle venue d'ailleurs ont donc passé quelques semaines avec les deux femmes au milieu des puces, des chats, des ratons laveurs mais surtout de l'odeur. Ils utilisent la technique du cinéma direct qui permet aux deux Edie de raconter leur histoire et leur quotidien.

Ces deux êtres absolument incroyables se sont, avec le temps (un truc comme 40 piges tout de même) mutuellement enfermées dans une relation malsaine et fusionnelle où chacune se targue de s'occuper de l'autre. C'est l'aristocratie déchue dans toute sa splendeur. Malgré le tragique de leur histoire, Big Edie et Little Edie gardent toute leur facétie et leur goût du spectacle. Toutes deux attirées par une carrière dans le Show Business dans leur jeunesse elles continuent de chanter et de danser au milieu de leur monde en ruine, isolées du reste du monde.

Telle une bloggeuse de mode je pourrais en faire des tonnes sur l'allure folle de Little Edie et de sa capacité à transformer une serviette éponge en turban chic mais je vous laisse le soin d'apprécier cela par vous même.
Quasi inconnu en France, ce documentaire culte aux Amériques est adapté par HBO en téléfilm en 2009 avec dans les rôles de nos deux excentriques Jessica Lange et Drew Barrymore. Après m'être envoyé les deux à la suite je peux vous garantir que leur interprétation est bluffante mais ce qui est assez plaisant surtout c'est les flashbacks dans le passé des deux femmes qui nous aident à mieux comprendre comment elles en sont arrivées à une telle décadence.
Parce que je vous aime bien et aussi surtout pour me faire pardonner ma longue absence je vous fais cadeau du lien de téléchargement du docu et du téléfilm en vostfr.
Le bisou!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girlswannahavefoune 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines