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Felipe Massa remplacé en 2013? Rien n’est joué selon les sources officielles

Publié le 15 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Ferrari

Il semblerait que certains enterrent un peu vite le brave Felipe, vice-champion du monde 2008. Des rumeurs toutes plus farfelues les unes que les autres hantent le paddock. On y a déja entendu Sergio Pérez à mi-saison, il n’en sera rien, Mark Webber; il n’en sera rien non plus, ce dernier ayant resigné chez RedBull; Lewis Hamilton; Vu la cohabitation avec Alonso chez MacLaren, c’est quasi impossible, Kimi Räikkönen, qui lui, a dementi illico presto: « N’y pensez même pas« , son passage chez les Rouges, avec qui il a été champion en 2007 l’ayant vacciné.

C’est à présent au tour de Nico Hulkenberg, Paul di Resta, Pérez, Kovalainen, Petrov. A ce rythme là, bientôt tout le peloton sera en lice pour remplacer le sympathique Brésilien. Selon LES SOURCES OFFICIELLES Ferrari, Felipe Massa semblait confiant, et à indiqué dans le Scuderia Ferrari Racing News n°16 qu’il obtiendrait une réponse très rapide quand à son avenir. Si jamais, ce dernier n’était pas reconduit, Felipe garderait un rôle majeur au sein du Cavallino Rampante, ayant eu un rôle prépondérant dans le développement de la F2012 « B » grâce à son travail en simulateur allié à celui d’Alonso en piste. Selon Massimo Rivola, directeur sportif de la scuderia, Felipe reste un atout majeur de la Scuderia, notamment sur les retours techniques, et ce dernier impliquait le fait que l’éventuelle possibilité de remplacement de Felipe serait ardue, car le Brésilien se montrait le plus performant concernant le travail de simulation à Maranello allié à son ressenti en piste.

D’autre part, Felipe a le soutien INCONDITIONNEL de Stefano Domenicali, pour au moins une saison supplémentaire. Par contre, après son année 2013, il n’est pas impossible que Massa reste, mais en tant que personnel consultant technique. Alors qui pour le remplacer (vraisemblablement) en 2014?

Toujours d’après une source à Maranello, la piste Hulkenberg serait pour le moins fantaisiste: Ferrari a déja sous la main Bianchi, le trop jeune Davide Rigon, sans compter le pré contrat de Pérez avec Ferrari, et sa belle valise de dollars. Hulkenberg, bien qu’excellent n’aurait pas non plus l’expérience requise.

Reste le cas Sergio Pérez, et c’est là que ça coince. Pourquoi? Au risque de me répéter, et pour reprendre la phrase officielle d’un attaché de presse de Ferrari: « On lui a parlé de Pérez, et sa réponse lui était spécifique. » (En parlant du Sinor Luca Di Montezemolo).

Sauf que sortie de son contexte, ça veux tout dire, et n’importe quoi. Le problème est d’ordre politico-financier, et il semblerait que le triangle Mexico/Peter Sauber/Luca di Montezemolo ait un mal de chien à s’entendre à ce sujet. Pourquoi? Peter veut bien « lâcher » Pérez, mais étant petit financièrement, il souhaite une large compensation, ce qui ennuie un peu Di Montezemolo, qui souhaiterait que le sponsor de Pérez amène plus d’argent, la différence lui permettant de « payer » la plus-value que représente Checo, ce qui au final, ne ferait quasi rien dépenser à Ferrari. N’oublions pas que nous sommes en F1, que c’est avant tout une entreprise financière.

Pour revenir à Nico Hulkenberg, a voiture quasi égale avec la Sauber de Pérez, regardons côté sportif: 3 podiums à zéro pour le Mexicain, et le double de points. Je vois mal Di Montezemolo embaucher quelqu’un, qui, à voiture égale, obtient des résultats plutôt moyens.

« Pas encombrant et suffisamment rapide pour suppléer son pilote numéro un en cas de défaillance, le Finlandais représente le candidat idéal pour une Scuderia désireuse de ne pas placer une pointure au côté de son leader ibérique. » lit on sur Orange. Le problème c’est que Kovalainen dans une Ferrari risque de devenir une pointure, et on sait que très peu de pilotes accepteraient de jouer le « lever de pied » pour favoriser Alonso comme Massa. Dire que Kovalainen n’est pas une pointure, pas sur, si on lui avait laissé le choix chez Renault, ou MacLaren, il en serait devenu une. Souvenez vous donc de Kimi que tout le monde s’était empressé de dire qu’il allait piloter Williams? TOUT FAUX, il est parti chez Lotus. Il avait pourtant, en effet, visité les installations de chez Williams. C’est un peu comme quand on achète une voiture: Vous n’allez pas que chez un concessionnaire, mais plusieurs, voir si le modèle et plus ou moins cher, libre, avec options, etc… Pour trouver un baquet, c’est pareil. D’autant que chez Caterham, on s’est bien gardés de dire que Kovalainen avait une chance certaine d’être chez Ferrari. Ces derniers n’ont d’ailleurs, ni confirmé, ni infirmé ces propositions, et pour une seule cause: Luca Di Montezemolo ne SAIT pas ce qu’il veut faire. Et comme les tractations avec Pérez (Qui est très loin d’être hors course) n’avancent pas, et que Felipe semble ressuscité, tout comme il a le soutien indéfectible de Rivola et Domenicali…

Conclusion: RIEN n’est joué, ni pour Massa, ni pour Pérez, encore moins pour Hülkenberg. Quand à Kovalainen, je n’y crois pas. Je ne pense pas que Heikki souhaite rejouer les seconds rôles avec Alonso, comme quand il était chez Renault. D’ailleurs, un de mes amis journalistes anglais m’avait part du fait que cette annonce était à la limite du hoax, de l’intox qui était surtout faite pour que les médias mettent la pression concernant le marché des transferts. Savez pourquoi? Pour faire grimper les prix. Souvenez vous de l’hypothétique retour de Prost en 94 chez MacLaren Peugeot? Ce fût Martin Brundle qui fut pris au final, et les médias avaient encore une fois foncé tête baissée dans le panneau. Cela étant, ça marche bien, puisque nous aussi, on fait leurs affaires, voyez, on en parle, et plus on en parle… Cela étant, potentiellement, Hulkenberg ou Kovalainen ont une chance sur 24 d’être embauchés malgré tout.

« if I can improve my qualifying and have better races, then I can change the results completely. I have not signed anything yet for next year, but I believe the possibility is there, so I must just wait and see. I don’t know when a decision will be reached.” Felipe Massa, après Monza. Cette semaine, il a dévoilé à demi-mot que l’on allait bientôt savoir ce qu’il en serait dans les semaines à venir. Singapour SERA a mon avis le GP de la décision pour Di Montezemolo. Et quand la valse des transferts sera lancée, avec les futures annonces de Lewis, Michael ou Kimi, ça va fuser. Cela étant, sans doute ne se passera t’il absolument rien !!


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