On m’avait pourtant prévenu…
Chaque grossesse est unique! Je confirme, pour ma première grossesse j’ai pris plus de 25kg contre « seulement » +8kg pour cette 2ème grossesse 7ème mois.
Le poids de départ n’est pas le même, certes.
En lisant des revues scientifiques et des résultats d’études sur le sujet grossesse et prise de poids, j’ai enfin découvert une méthode infaillible pour calculer au plus juste la prise de poids idéale pour ne pas faire souffrir la mère et le foetus. Tout au long de ma première grossesse, j’ai pesté contre les gyneco, sage-femme et autres nutritionnistes qui me grondaient à chaque rdv pour la prise de poids trop importante pendant la grossesse. Je répondais « c’est pas ma faute! »…. Si un peu quand même! Puisque je ne faisais rien pour le controler. Inconscience!
Avec mon expérience, je sais à présent que prendre trop de poids peut être nocif pour la mère (problème de diabète gestationnel, hypertention, oedème…) ce qui rend la grossesse plus difficile, plus stressante, que si le poids avait été surveillé.
Tous les calculateurs de gain de poids idéal pendant la grossesse ne prennent pas en compte le surpoids avant la grossesse. On vous recommandera donc de prendre entre 8 et 12 kg. Avec la répartition idéale suivante : 0 kg jusqu’au 3ème mois, 1kg/ mois entre le 3ème et le 6ème mois et enfin 2kg/mois jusqu’à la naissance.
Je partage avec vouscette méthode de calcul un peu barbare mais très scientifique qui permet de prendre en compte le surpoids (voire obésité) avant votre grossesse et de calculer votre propre courbe de poids « à suivre » tout au long de la grossesse. Ça marche aussi très bien pour les femmes trop minces qui doivent avoir une prise de poids plus importante pendant la grossesse.
1ère étape : Tout d’abord, il vous faut calculer votre poids ideal avant grossesse selon la formule suivante. Oui je sais, ça fait mal de remuer le couteau dans la plaie… ce n’est qu’un mauvais moment à passer!
Poids idéal avant grossesse = (taille – 100) – [(taille - 150) / 2,5]
2ème étape : Ensuite on calcule le poids de la mère en pourcentage du poids idéal selon la formule :
Pourcentage du poids idéal = 100 x (poids réel de la mère avant la grossesse / poids idéal avant la grossesse)
3ème étape : Vous reportez votre pourcentage du poids idéal sur la courbe de Rosso ci-dessous, en fonction de votre semaine de grossesse.
- Poids idéal pendant la grossesse =
- (Poids idéal en pourcentage selon courbe de Rosso x Poids idéal avant la grossesse) / 100
Exemple, prenons une femme lambda… euh pas de volontaire? donc moi : je mesure 1m75 pour 80 kg avant la grossesse
Mon poids idéal avant grossesse = (175-100)-[(175-150)/2,5] = 65 kg (oups) en fait j’ai déjà le poids de fin de grossesse avant la grossesse… No comment!
Mon pourcentage du poids idéal= 100 x (80/65) = 123 %
A 22SG, je devrais être à 127% de mon poids idéal. Dans un monde idéal, ma « gentille » balance aurait dû m’annoncer : (127 x 65) /100 = 82,5 kg (oups) je suis déjà au dessus avec +6kg. C’est à cause des 5kg que j’ai pris le 1er trimestre! Si j’avais fait attention plus tôt, je serais pas loin de mon poids idéal de grossesse!
En fin de grossesse je devrais atteindre 88kg.
La bonne nouvelle c’est que je suis loin de mes +25kg et que j’ai les félicitations du gynéco et de la nutritionniste à chaque visite. Il faut savoir se contenter de peu.
Mais pour celles qui sont en surpoids comme moi et qui ont besoin d’avoir des objectifs pour ne pas se laisser « déborder », je trouve que cette méthode est utile. Vous ne trouvez pas?