Magazine Basketball

47 bonnes raisons d'espérer pour les Wolves

Publié le 16 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
47 bonnes raisons d'espérer pour les Wolves
Les blessures sont parfois fatales, elles n'épargnent personne, que vous soyez talentueux ou pas ces dernières peuvent vous briser une carrière. Imaginez Grant Hill sans toutes ses blessures ? McGrady ? Greg Oden ? Les exemples ne manquent pas et démontrent à quel point l'univers du sport peut rapidement se transformer en cauchemar... Lorsque nous avons appris la fin de carrière de Brandon Roy nous n'avons pas pu y croire, un mec de 26 ans doté d'un tel talent quitter les parquets par la petit porte ?! Nous ne voulions pas l'entendre, fan des Blazers ou non, une fin si triste pour un joueur si doué, ça n'était pas possible... 
Alors l'histoire du retour Roy se terminera-t-elle en conte de fée ? C'est ce que nous souhaitons pour les Wolves mais surtout pour l'homme. Mais vous pouvez ranger vos mouchoirs car nous n'aborderons pas l'actualité de B.Roy où peut-être indirectement puisque nous évoquerons l'un de ses nouveaux coéquipiers à savoir le couteau suisse venu de Russie j'ai nommé Andreï Kirilenko ! Roy affirme être en bonne forme et si tel était le cas toute la saison prochaine, on pourra dire que les Wolves ont réalisé un énorme coup mais  au sujet du Russe, l'acquisition est tout simplement énorme, cela ne fait aucun doute !
Le front-office des Wolves n'a que trop rarement été crédité d'un bon recrutement si ce n'est il y a 18 ans lorsqu'ils ont drafté Kevin Garnett ! Blague à part, force est de constater que David Kahn s'est donné les moyens de fermer la bouche à tout le monde en se montrant très actif durant l'intersaison. Chris Webber en personne n'aurait pas dit le contraire d'autant plus que les dirigeants ont décidé d'amnistié Darko Milicic de quoi clairement donner le sourire à l'ancien membre du Fab Five. Kirilenko est un grand joueur, il n'est plus à présenter mais en quoi sa présence chez les Wolves constitue un atout de tout premier ordre ?

Une présence défensive

L'année dernière les Wolves occupaient la 25ème place au classement des défenses NBA et c'est sans aucun doute dans ce secteur que les hommes de Rick Adelman vont devoir réaliser d'énormes progrès et quoi de mieux qu'un ancien membre de la NBA All-Defensive Team selection à trois reprises (First team:  2005-06; Second team: 2003-04, 2004-05) pour corriger tout ça ? Aucune distinction depuis 2006 (en NBA) donc de quoi inquiéter le coaching staff des Wolves ? Pas du tout pour la simple et bonne raison que l'ailier Russe fut couronné du titre de meilleur défenseur de l'Euroligue en 2012 (et de MVP...) avec notamment 1,9 contres et 1,5 interceptions par match à son actif.
De quoi rassurer tout le monde sur capacité à défendre comme un beau diable et de toute manière s'il n'avait pas obtenu ce titre de meilleur défenseur de l'Euroligue 2012, ce sont ses dix années passées en NBA qui aurait parlé pour lui. En effet, il a enregistré 62 matchs à plus de 5 contres et 14 matchs à plus de 5 interceptions, de plus lors de la saison 2005-2006, il est devenu le quatrième joueur de l'histoire à totaliser plus de 14 points, 8 rebonds, 4 passes et 3 contres par match... Kirilenko excelle au niveau du contre et des interceptions et ça tombe plutôt bien puisque Sota' n'était pas loin d'être le bonnet d'âne dans ces deux catégories statistiques (26ème en 2011-2012).
Minnesota ne deviendra pas la défense la plus solide de la ligue en raison de la présence de Kirilenko, il ne faut pas se voiler la face. Ceci étant, la présence de l'ancien joueur du CSKA est tout de même une assurance sur le plan défensif. Les errances (de Love ?!) pourront être compensées par les aides défensives du condor russe. Les Wolves avaient besoin de garantie dans ce secteur et avec Kirilenko en tant que meneur de défense, le coaching staff peut d'ores et déjà se frotter les mains.
Un profil adapté au système Adelman
Kirilenko est un joueur de basket extrêmement intelligent et devrait parfaitement s'adapter au système de Rick Adelman. Sa polyvalence est une aubaine pour les Wolves tout comme sa capacité à provoquer les fautes adverses, secteur dans lequel les Wolves excellaient déjà la saison dernière. Avec un peu plus de 25 tentatives aux lancers-francs par match (classé 5ème au nombre de lancers-francs tentés en moyenne par match), les Timberwolves devraient gagner encore plus de points sur la ligne la saison prochaine !
Lors de la saison 2010-2011, AK47 tentait en moyenne 4,9 lancers-francs par match et cette saison le Russe se rendit sur la ligne 5,8 fois par match en Euroligue. Un taux assez incroyable pour quelqu'un qui n'est pas connu comme un joueur ayant un impact significatif en attaque. Cette capacité à provoquer les fautes adverses n'est pas du tout négligeable et constitue un atout pour cette équipe des Wolves déjà très présente sur la ligne des lancers-francs durant l'exercice 2011-2012.
Le roster de Rick Adelman dispose d'un fort accent européen (Shved, Rubio et Pekovic), univers dans lequel le Russe devrait parfaitement se complaire. Kirilenko n'a pas manqué de souligner qu'il appréciait le style de jeu prôné par l'ancien coach des Kings. Le jeu du Jazz était sans aucun doute moins flashy que celui des Kings de l'époque néanmoins, les deux équipes favorisaient un basket très collectif. Mentalité à laquelle AK47 ne devrait avoir aucun mal à se calquer... David Kahn voit en Kirilenko la solution à plusieurs carences :
"Notre effectif est modulable maintenant. Nous disposons de nombreux joueurs capables d'évoluer à plusieurs positions. Nous avons identifié ce que Rick sous-entendait avec nos joueurs à l'aile. Nous avions besoin d'ailiers capables de créer pour les autres et d'être meilleur défensivement. Kirilenko répond à tout ce que nous recherchions. Il est très long, très athlétique pour un ailier qui est aussi capable de jouer ailier fort. C'est le type de joueur dont nous ne disposions pas dans notre effectif la saison passée. Il peut jouer à plusieurs postes et peut inscrire de points sans pour autant que des système aient été créés pour lui. Il est une superbe addition à notre attaque."
Le Russe a vraiment la gueule de l'emploi...

Une expérience sans équivalence

C'est bien lui qui disposera de la plus grosse expérience au sein de cet effectif, un rôle qui ne l'effraie pas bien au contraire comme il l'explique lorsqu'on lui précise qu'il sera le joueur le plus expérimenté du roster :
"Le suis-je ? Je ne le savais pas. D'un certain côté, ça me plaît. D'un autre, vous comprenez que le temps passe et que vous devenez vieux (sourire). Mais c'est comme ça. Cependant, j'ai endossé ce rôle durant les deux dernières années, en équipe nationale et au CSKA. Et je ne me sens pas du tout vieux, d'autant plus que ma condition physique me permettra de jouer au plus haut niveau pendant trois ou quatre saisons encore."
Lui ne se voit pas comme un mentor, il ne se considère pas comme tel. Ceci étant, c'est bel et bien lui qui dispose d'un important background et même s'il ne souhaite pas être assimilé au mentor, son expérience et son talent parleront d'eux-mêmes. D'un point de vue basket, les Wolves voyait en Kirilenko un moyen de stabiliser leur lineups. A l'âge de 31 ans, il apportera la crédibilité d'un vétéran ce qui a grandement manqué à Minnesota ces dernières années. Le Russe a déjà participé aux playoffs (à l'instar de Roy), en ce sens la présence de ce joueur expérimenté représentera un gros plus pour cette jeune franchise.
Un grand joueur pour une grande saison
Les Wolves ne font plus rire ! Après une saison 2011-2012 dès plus encourageantes, nous devrions assister à une saison encore plus convaincante lors des mois à venir. L'arrivée d'un joueur du calibre de Kirilenko est un signe fort pour cette franchise et pour tous ses fans. AK47 possède les outils pour rendre meilleur Minnesota et il nous tarde de voir à l’œuvre le trio Roy/Kirilenko/Love. Kahn avait tenté le coup de poker Milicic qui s'est au final transformé en bad beat !
Avec Kirilenko, David Kahn adopte une stratégie moins risquée et surtout beaucoup plus crédible aux yeux de qui vous voulez et même de Chris Webber. Quoiqu'il arrive, les Wolves bénéficieront encore de flexibilité financière l'année prochaine, si Kirilenko and co réalisent une belle saison d'autres bons joueurs seront peut-être intéressés pour rejoindre les rangs de la franchise du Minnesota et ce malgré le climat !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines