L’énigmatique belge Eric Gerets a été viré de son poste d’entraineur de l’équipe nationale de football.
Cette éviction est assez logique au vu des résultats obtenus par les Lions de l’Atlas -appellation ridicule de l’E.N. dont la plupart des joueurs ne sont pas des lions et que bon nombre d’entre eux ne connaissent pas l’Atlas .
Ainsi, Eric Gerets va partir, en emmenant avec lui un grand paquet de secrets (pourquoi a-t-il été choisi? qui l’a recruté? sur les recommandations de qu? qui l’a payé? combien était-il payé?) et aussi une beau petit paquet d’argent (dans quelles conditions financières a-t-il était renvoyé?).
Mais son départ va-t-il résoudre le problème de l’équipe nationale?
On a bien vu avec l’équipe de France : le remplacement de l’inénarrable Raymond Doménech par le charismatique et talentueux Laurent Blanc n’a pas suffi à recréer une équipe des bleus solide et soudée.
Le bureau fédéral qui a été à l’origine de la venue de Eric Gerets est celui-là même qui a décidé de son éviction! Ce même bureau fédéral est en charge de trouver un nouveau coach pour notre équipe nationale.
A moins d’un miracle, la décision de ce bureau fédéral ne sera pas meilleure ni pire que celle d’engager Eric Gerets!
Mais au fond, le problème de notre football réside-t-il seulement dans les contreperformances de l’équipe nationale?
La venue d’un nouvel entraineur, quelque il soit, d’où qu’il vienne, quelque soit son palmarès ou son C.V., ne changera rien au marasme qui frappe notre football.
Ce n’est pas le poste d’entraineur de l’équipe nationale qui en jeu! C’est tout le fonctionnement du monde footballistique ce pays.
Un grand coup de balai s’impose à tous les niveaux : de la présidence des clubs, à celles des ligues, à celle de la fédération! Des réformes en profondeur s’imposent et le ministère de tutelle a un rôle a joué dans ce domaine.
Au lieu de focaliser leur attention sur le salaire de l’entraineur national, les journaux et le public devraient s’intéresser au fonctionnement plus que opaque et hermétique de la fédération? Sait-on exactement qui y travaille, dans quelles conditions, à quels salaires, en fonction de quelles compétences?
Eric Gerets est viré! Bon débarras, je reconnais que je n’ai jamais apprécié l’individu, ni sa manière de faire, ni son comportement, ni les scandales qu’il a provoqués et peut-être entretenus!
Mais ce n’est pas suffisant!
A une époque où le Maroc et les marocain(e)s ont besoin de rêve et où il sont en manque de héros et d’exemples, l’équipe nationale de football doit servir de guide : ce sera l’une des principales fonctions du prochain responsable des rouges-et-verts!