Magazine Cinéma

Jeremy Renner

Publié le 17 septembre 2012 par Cinephileamateur

Jeremy Renner
Etat civil : Né Jeremy Lee Renner le 7 janvier 1971 à Modesto (Californie - États-Unis).
Métier cinématographique : Acteur - Producteur.
Filmographie sélective : Alarme totale, A nightmare come true, Dahmer, S.W.A.T. unité d'élite, Le livre de Jérémie, Les Seigneurs de Dogtown, Neo Ned, L'affaire Josey Aimes, Crime city, Take, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, 28 semaines plus tard, Démineurs, The town, Thor, Mission impossible : Protocole fantôme, Avengers, Jason Bourne L'héritage...
Film qui sors cette semaine : Jason Bourne : L'héritage.
Film que je préfère à ce jour : Avengers.
Film que j'aime le moins à ce jour : Le livre de Jérémie.
A l'occasion de la sortie en salles du film "Jason Bourne : L'héritage" qui est l'une de mes attentes de l'année (j'aime beaucoup l'univers de la franchise Bourne), j'ai décidé comme la semaine dernière de mettre en avant un acteur que je suis depuis pas longtemps mais qui m'a cependant rarement déçu à ce jour avec Jeremy Renner.
Sa première apparition à l'écran quand on regarde sa filmographie reste "Alarme fatale" (1995). J'ai vu ce film une seule fois il y à très longtemps à une époque où je n'étais pas autant cinéphile du coup je ne vais pas revenir sur son jeu dans ce film car je ne serais pas objectif. Après quelques passages dans différentes séries télévisés, téléfilms ou autre films qui n'ont pas trop de renommée, c'est avec "S.W.A.T. : Unité d'élite" (2003) que j'ai du le voir pour la première fois au cinéma en tant que cinéphile. Même après plusieurs visionnage, ce long métrage à du mal à passer avec moi. Je le trouve beaucoup trop léger, trop facile et pas assez divertissant. Je lui ai laissé plusieurs chances mais jamais je n'ai su à ce jour être captivé par ce film qui pourtant sur le papier, en plus d'un bon casting, avait tout pour plaire. En Brian Gamble, je garde quand même un bon souvenir de Jeremy Renner. Un peu trop stéréotypé, jouant trop sur du déjà vu mais déjà à l'époque, le comédien dégagé un petit je ne sais quoi qui ne le rendait pas totalement ridicule.
Sans que je me déplace spécialement pour lui, j'ai pu le voir ensuite dans "Le livre de Jeremie" (2003). N'étant pas encore fan de l'acteur à l'époque, je ne me souviens plus du tout de son personnage dans ce long métrage ennuyeux et barbant que j'ai failli quitter avant la fin de ma séance et que je n'ai pas revu depuis. Maintenant que j'aime suivre le travail de Jeremy Renner je lui laisserais peut être une seconde chance, juste pour lui, juste pour voir mais mon ressenti est si médiocre que j'en doute quand même. Je ne me souviens plus trop non plus de sa performance dans "Les seigneurs du Dogtown" (2004). Là encore, je ne suivais aps sa carrière de près et n'ayant pas vu le film souvent, je dois bien admettre honteusement que je ne vois plus trop sa prestation dans ce film même si elle ne devait pas être détestable à mes yeux car là en revanche, je garde quand même un bon souvenir de mon ressenti qui fait que je pourrais déjà plus facilement le revoir.
Ensuite, ne suivant pas toujours la carrière de cet acteur (c'est vraiment arrivé tardivement chez moi), j'ai eu une petite période de creux avec Jeremy Renner. C'est ainsi que j'ai raté certains films par manque de temps qui me tente pourtant comme "L'Affaire Josey Aimes" (2005), "Crime City" (2005), "Take" (2007) ou encore "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) (j'aimerais beaucoup découvrir ce dernier d'ailleurs). Mon retour en salles avec Jeremy Renner s'est opéré en douceur avec "28 semaines plus tard" (2007). Son rôle de Doyle est certes un peu stéréotypé mais l'acteur s'en sors plutôt bien le rendant quand même convaincant et efficace.
Mais c'est avec "Démineurs" (2008) et son rôle du Sergent William James que j'ai vraiment voulu suivre Jeremy Renner me rendant compte de son charisme mais aussi de son excellent jeu d'acteur quand on sais bien l'exploiter. Habitué des films de bandes où il n'a pas forcément le rôle phare, Jeremy Renner est ici autant à l'aise qu'un poisson dans l'eau et m'a beaucoup marqué avec la folie de son rôle. Le film m'a foutu une sacré claque mais la performance du comédien également qui dès lors, avait su susciter en moi de la curiosité et l'envie de le voir dans d'autres films.
Cet essai, le comédien va vite le transformé pour moi dans le tout aussi excellent "The Town" (2010) où là encore, Jeremy Renner marque le film de sa présence avec toujours un personnage déjanté et très intéressant à mes yeux. Enfin mieux mis sur le devant de la scène, l'acteur continue de gagner en aisance je trouve et améliore encore un peu plus son jeu ne se basant plus sur son simple charisme. Il apporte beaucoup au film de Ben Affleck qui m'a laissé aussi un très bon souvenir au passage.
Étant fan de films de super héros, j'ai été très content de le retrouver dans "Thor" (2011) en Clint Barton / Œil-de-Faucon. Malheureusement pour moi, le plaisir de le voir à l'écran dans un film de super héros à été de courte durée l'acteur n'apparaissant que deux secondes dans le film. C'est donc très peu pour être vraiment objectif vis à vis de son jeu dans ce film mais j'avoue que le plaisir était là quand même. Non, là où Jeremy Renner à continué de donner une autre dimension dans sa carrière à mes yeux c'est avec "Mission impossible : protocole fantôme" (2011). Dans la peau de William Brandt, l'acteur est vraiment excellent ne se faisant jamais éclipser par Tom Cruise. Très à l'aise, on sens que Jeremy Renner réussi à un peu plus s'imposer en solo à l'écran et je l'ai trouvé vraiment convaincant ici au point que le choix de cet acteur pour le quatrième volet de Jason Bourne ne me surprend guère.
J'étais déçu de voir que quelques secondes Clint Barton / Œil de faucon dans "Thor" (2011) c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu retrouver Jeremy Renner dans la peau de ce personnage dans le très bon "Avengers" (2012). Au delà du simple fait que j'ai adoré ce film, je trouve que ce personnage lui va comme un gant. Toujours très à l'aise dans les films de bandes, le comédien est très bon et réussi à exister à l'écran malgré la pléiade d'acteurs et de personnages mythique. Si le scénario délaisse un peu son personnage, il arrive quand même à vivre sous nos yeux et je l'ai trouvé très intéressant même si on nous en montre peu sur lui. D'ailleurs, un film sur ce personnage m'intéresserait grandement surtout si Jeremy Renner est de la partie.
M'étonnant de plus en plus à chaque film, c'est donc sans surprise que j'attends avec une très grande impatience "Jason Bourne : L'héritage" (2012). Non seulement j'aime beaucoup cette franchise mais en plus je pense que je peux me régaler face à ce film où l'acteur va être un peu plus "seul" à l'écran pour pouvoir nous démontrer encore une fois son talent. Du peu que j'ai vu dans la bande annonce, il à l'air très convaincant en tout cas et j'espère que je ne serais pas déçu. Je reviendrai certainement sur ce film en tout cas ;-). Parmi ses projets annoncés, j'attends beaucoup aussi le thriller "American Bullshit" où l'acteur partage l'affiche avec Bradley Cooper et Amy Adams dans un film réalisé par David O. Russell qui m'avait mis une claque dernièrement avec son "Fighter"."Hansel et Gretel" semble sur le papier être une relecture intéressante et voir Jeremy Renner associé à Gemma Arterton et Famke Janssen risque de me plaire également tout autant que le biopic sur Steve McQueen où l'acteur semble avoir le rôle titre et pourrait bien là encore marqué sa filmographie d'une très bonne façon.
Quoiqu'il en soit, même si je l'ai découvert tardivement c'est toujours un plaisir pour moi que de voir Jeremy Renner à l'écran. Il semble vraiment se bonifier avec le temps et le cinéma semble enfin bien exploiter le talent de ce comédien qui de plus en plus me fait déplacer sans problèmes en salles.
Liens divers :

Jeremy RennerJeremy Renner

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines