Depuis qu’elle est rentrée à l’école, j’ai le grand bonheur de profiter de ma petite Clotilde pour moi toute seule tous les midis et après midis.
Je m’amuse à imaginer ce qui lui fera plaisir pour le déjeuner en rentrant de l’école, mais parfois, je n’ai que peu de temps à consacrer à la préparation. C’est ce genre de petit plat que j’aime réaliser car c’est délicieux et ultra rapide à faire. J’ai toujours une boîte ou deux de lentilles dans mes placards, même si, je dois bien l’avouer, je préfère les cuire moi-même. C’est vraiment très pratique et cela permet de préparer un petit plat sympathique en un clin d’œil.
Cette recette est TRES TRES rapide à réaliser : 5 minutes si vous êtes efficace, 10 à 15, si vous devez aller cueillir le persil dans le jardin, laver la sauteuse qui est restée dans l’évier après le dîner de la veille, attraper la boîte de lentille qui est dans le placard, en haut, au fond, à droite, derrière les paquets de pâtes, de lasagnes, et toutes les autres boîtes de conserve…
C’est à vous !
Les ingrédients pour 2
personnes:
●300g de lentilles cuites
●3 tranches de jambon blanc ou jambon de dinde – le fumé
apporte une saveur sympathique…
●1 petite cuiller à café de
moutarde
● 2 cuillers à soupe de crème
fraîche
● 1 cuiller à soupe de persil frais
ciselé
● 1 cuiller à soupe d’huile
d’olive
● 2 tours de poivre
du moulin
● 1 pincée de fleur
de sel
Préparation
1. Couper le jambon en petits carrés et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à
dorer, ajouter les lentilles, ainsi que la moutarde. Remuer le tout et laisser cuire une à deux minutes à feu très doux.
2. Incorporer ensuite la crème et remuer
continuellement. Ajouter enfin le persil, le sel et le poivre.
C’est prêt !
Un vin rouge de Loire me semble adapté pour ce plat simple, un Chinon, issu principalement de Cabernet Franc. Souplesse et caractère.