Magazine Culture

Séminaire : "Enquêter en période de conflit : témoignages et réflexions sur des terrains africains"

Publié le 17 septembre 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
Dans le cadre du séminaire Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques, le Centre d'études européennes de Sciences Po paris organisera une séance sur "Enquêter en période de conflit : témoignages et réflexions sur des terrains africains", le jeudi 20 septembre 2012 à 17h00. Séminaire Présentation de la séance : "L'enquête de terrain "en période de conflit" confronte les sciences sociales à des difficultés particulières. Dans quelles conditions le chercheur est-il en mesure de s'affranchir des pesanteurs d'une situation de vive tension, voire de danger physique pour lui ? Comment peut-il garder ses distances vis-à-vis des acteurs en conflit, ne pas paraître de parti pris ? L'Afrique offre à cet égard un terrain d'observation privilégié." Intervenants : Richard Banégas (Sciences Po, CERI) Auteur notamment de : Côte d'Ivoire, une guerre de la modernité (Paris, Editions La Découverte, à paraître). Roland Marchal (Sciences Po, CERI, CNRS) Auteur notamment de : Guerres et sociétés. Etats et violence après a Guerre froide (Paris, Karthala, 2003, co-direction avec Pierre Hassner). Discutantes : Marielle Debos (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ISP) Auteure notamment de : Le métier des armes au Tchad (à paraître). Sandrine Perrot (Sciences Po, CERI) Auteure notamment de : Le processus de reconstruction d'un ordre politique dans l'Ouganda de Yoweri Museveni (1986-2006) : de la réversibilité du chaos (Paris, Karthala, à paraître). Le débat sera présidé par Samy Cohen (Sciences Po, CERI). Informations pratiques : Entrée livre dans la limite des places disponibles. Contacts : nonna.mayer@sciences-po.fr et cohen@ceri-sciences-po.org Sources de l'information : site du Centre d'études européennes de Sciences Po Paris. Quelques lectures en ligne pour aller plus loin :
Enquêter en milieu « difficile », Revue française de science politique, vol. 57, n°2007/1
  • Magali Boumaza et Aurélie Campana, "Enquêter dans un milieu « difficile »", pp. 5-25.
  • Vincent Romani, "Enquêter dans les territoires paelstiniens. Comprendre un quotidien au-delà de la violence immédiate", pp. 27-45.
  • Patrick Bruneteaux, "Les politiques de l'urgence à l'épreuve d'une ethnobiographie d'un SDF", pp. 47-67
  • Daniel Bizeul, "Que faire des expériences d'enquête ? Apports et fragilité de l'observation directe", pp. 69-89.
Abel Kouvouama, "Les pratiques de terrain en situation de tensions sociales et de guerre civile au Congo-Brazzaville", SociologieS, rubrique Expériences de recherche, Champs de recherche et enjeux de terrain, 18 octobre 2011. Et aussi :
  • Site du colloque  A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie.
  • Les billets "terrain" sur ce blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine