Magazine Culture

Mika The Origin of Love

Publié le 17 septembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Mika The Origin of Love
Aujourd’hui sort dans les bacs français le très attendu 3ème album de Mika. Intitulé The Origin of Love, ce disque vient combler les 3 ans d’absence depuis The Boy who knew too much en 2009.

Déjà porté par 2 singles, l’excellentissime Elle me dit (dont vous pouvez revoir le clip ici) et le plus déroutant Celebrate (feat. Pharrell Williams), cet opus avait de quoi attiser la curiosité : Comment le chanteur britannique allait allier la pop colorée et sucrée qui a fait son succès et des sons plus typiques de ce début des années 2010 ?

Dès le premier titre, Origin of Love, tout inquiète : sons synthétiques et froids, voix trafiquée et vocodée à l’envie. La chanson aurait pu être magnifique sans toute cette production qui au final n’apporte absolument rien, si ce n’est gâcher le morceau. Le procédé est poussé à l’extrême avec Make you happy, sans aucun doute le fiasco de ce disque, malgré l’utilisation de violons.

Heureusement dans un style plus pop et mélodique, Lola, Overrated et Step wih me sont plutôt plaisantes, Stardust et Love you when I’m drunk sont vraiment dansantes, Popular Song est très entrainante.

Quelques moments de grâce viennent également ponctuer le CD : le magnifique piano/voix sur Underwater, la jolie mélodie et les envolées de Kids et de Heroes nous rappellent les plus belles ballades de l’artiste.

Mais le clou de l’album reste sans conteste Elle me dit, et sa version anglaise, Emily (peut-être encore meilleure que l’originale) qui est tout ce qu’on aime chez Mika : c’est dansant, gai, musical, chaleureux. Et on en redemande.

Les 3 chansons bonus en français de la version collector (Karen, L’amour dans le mauvais temps et Un soleil mal luné) sont très surprenantes : poétiques, mélodiques et acoustiques. Et quand Mika se prend pour un artiste de la nouvelle scène française, on adore !

J’avoue qu’il m’aura fallu plusieurs écoutes pour me faire au style très froid de certaines pistes de The Origin of Love, mais au global l’album est frais et surprenant Le changement dans la continuité. Et on peut être sûrs que Mika nous renversera encore une fois lors de sa tournée et notamment durant les 2 dates, déjà complètes, du Casino de Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines