Comédie dramatique
Film français
Note globale: 11/20 ♥
Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur: Noémie Lvovsky
Acteurs principaux: Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla
Durée: 1h55
Synopsis (Allociné) : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Ce que j'ai pensé du film: J'en attendais peut-être trop, mais je n'ai pas vraiment compris la finalité recherchée par ce "Camille redouble". La réflexion sur les actes passés et le destin est réchauffé, avec une tonalité plus déprimante que comique. L'ambiance générale est bercée par le retour dans les années 80, puisqu'en effet, l'héroïne du film se retrouve projetée à revivre la période de son adolescence. Il y a certes une certaine sensibilité à travers les personnages (les parents protecteurs, la passion amoureuse...), mais ça ne va pas chercher bien loin. De plus, je n'ai pas du tout accroché à la liberté prise face aux allers-retours dans le passé/présent, un minimum de cohérence n'aurait pas fait de mal. Heureusement le ton reste assez imaginatif, et les acteurs évoluent dans une certaine tendresse. A trop jouer la carte du kitsch et de l'émotion le film s'engouffre dans l'ennui et brasse du vent. Morale de l'histoire: un film pour déculpabiliser les quadragénaires divorcées.
Au lieu de nous évader fraîchement les idées, Noémie Lvovsky réchauffe le scénario, et ça ne prend pas vraiment. Cette comédie dramatique nous colle à nos mornes vies, avec des longueurs de rythme. Sympa sans plus.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Bof
Divertissant? Bof
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance mélancolique
- pour la tendresse de Yolande Moreau
- pour la mise en scène du retour dans le passé
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une critique presse surrévaluée
- une absence de sens profond
- une idée pas très neuve