Je le dis souvent : Je suis un Mini-Wheats. Un professionnel techno aux p’tits côtés artiste. Comment peut-on passer sa journée dans des fichiers de configuration à la syntaxe douteuse et s’émanciper le soir en déferlant sa prose sur le pavé de son clavier? Quel beau contraste! Moi, je m’y plais et je trouve que c’est un heureux mélange. Pis en plus, le bonhomme Mini-Wheats, yé drôle pis sympathique. C’est l’fun être un Mini-Wheats!
C’est ainsi, que même le soir quand je suis chez-moi, je fouine encore à chercher des outils, des utilitaires ou des trucs informatique qui pourraient améliorer mon travail, de professionnel et aussi d’auteur. Plusieurs billets de mon blogue peuvent en témoigner. Et plusieurs d’entre-vous les ont essayés et même adoptés. Et c’est tant mieux. C’est le but de partager mes trouvailles ici. C’est très satisfaisant.
Savez-vous que si vous tapez dans Google : Logiciels pour écrire un roman, le premier lien qui apparait en haut de la page est un billet de votre humble serviteur! Un billet écrit il y a un peu plus de trois ans!
Cette requête est tapée dans le monde des dizaines de fois par semaine. Selon mes statistiques de Blogger, c’est le billet le plus consulté de mon blogue ainsi que celui-ci qui parle de StoryBook. Il faut croire qu’associer outil informatique à l’écriture de roman est de mise pour plusieurs auteurs en devenir et aussi pour les confirmés.
Quoi? Y a d’autres Mini-Wheats sur la Toile?
C’est ainsi que par la magie du Web, une Mini-Wheats originaire de Marseille, m’a fait parvenir un courriel qui me propose une collaboration bien spéciale. En fait, cette collègue d’outre-Atlantique, une professionnelle des TI, est tombée sur les billets de mon blogue dans le parcours des recherches qu’elle effectuait pour étoffer son projet qui est en cours de création.
Cette développeure qui se spécialise en .Net , déçue ou non satisfaite des produits d’aide à l’écriture gratuits qui sont disponibles sur le marché, a décidé de développer sa propre application. Et à la lecture de mon blogue, elle m’a proposé de rejoindre son groupe et de participer à son projet ((je ne suis pas un programmeur). en tant qu’utilisateur-testeur-recommandeur. Spécial hein!
Du coup, elle m’a partagé son site où déjà, son plan d’action est dressé. Un nom de code, une liste d’idées et des modèles de conception sont déjà bien définies. On voit qu’elle a déjà développé des solutions de cette envergure. De listes de personnages aux fenêtres personnalisées de rédaction, en passant par des points d’ancrage, des lignes de temps chronologique, d’arborescence de type généalogie, de versionnage pour permettre le retour-en arrière et j’en passe. Plein d’idées et de concepts sont déjà en ébauche. Je crois sincèrement qu’il va en ressortir une application très surprenante.
Pour en avoir testé quelques-unes (surtout en français, elles se font rares), je peux dire déjà que son idée de départ se démarque de ce qui existe déjà. En fait, la base de l’application reposera sur une base de données centrale qui contiendra tous les éléments des projets d’écriture de l’utilisateur. Donc, si vous écrivez une série à Tome, tous ce que vous aurez créés par le passé, sera toujours disponible pour la suite de vos titres. Vraiment innovateur et efficace.
Voilà, je n’en dirai pas plus long. Je vais laisser le projet prendre son envol. Comme de raison, ce projet est né d’une passion envers l’écriture et la créatrice y consacrera beaucoup de labeur en dehors de sa vie professionnelle. Alors, petit- train-va-loin. Aussitôt que j’aurai plus de détails pertinents, je partagerai. Qui sait? Peut-être, y aura-t-il sollicitation d’autres bêta-testeurs?
Alors, pour suivre la suite de cette aventure, resté branché sur le Hameau, un incontournable pour les Mini-Wheats de ce monde ….Pis pour les autres aussi…
… Je l’espère bien, hein?