Magazine Environnement

L'économie contre la crise : trente propositions pour une France soutenable (collectif - PUF)

Publié le 17 septembre 2012 par Arnaudgossement

éloi laurent, stéphane hallegatte, économie contre la crise, PUFJe vous recommande très chaudement la lecture d'un livre passionnant que je viens de lire d'une traite : "L'économie verte contre la crise : trente propositions pour une France soutenable". Ecrit par un collectif d'économistes, voici un ouvrage indispensable en ces temps de conférence environnementale.


Pour tous renseignements sur ce livre, je vous conseille de vous rendre sur le site des éditions PUF. Je ne cache pas que j'avais un a priori favorable sur ce livre avant même de l'ouvrir et ce, en raison de l'identité de certains des auteurs, dont Eloi Laurent et Stephane Hallegatte dont je lis toujours avec une grande attention les analyses.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un ouvrage révolutionnaire. Les thèses et idées qui y sont exprimées ne sont pas radicalement nouvelles et les auteurs ont souvent pu les développer ailleurs. Reste que, rassemblées dans un texte qui se veut clair, simple et pédagogique, ces idées donnent un résultat concret, accessible et qui pourrait bien servir de support à une politique publique intelligente en matière de développement durable. Fuyant toutes les vaines querelles, le livre propose un lien entre les crises écologique, économique et sociale mais aussi et surtout : des pistes pour en sortir. Chaque chapitre s'achève sur des propositions de réformes pragmatiques.Au final : trente propositions qui donnent envie de se battre pour faire avancer les choses.

Courez donc l'acheter dans votre librairie. Et offrez en un exemplaire à nos dirigeants, à la veille du débat sur la transition écologique. Ils auront ainsi le choix entre le rapport nostalgique du CGEIET CGEDD et ce livre énergique. Deux visions du monde.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous recommande la lecture de cette excellente interview d'Eloi Laurent par Dominique Pialot pour La tribune.

Voici la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur :

Fruit du travail d’un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l’économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l’économie verte.
Développer l’économie verte en France, c’est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l’activité économique et l’emploi d’une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales d’autre part. L’ouvrage offre à la fois un éclairage pour le grand public et des réflexions et des solutions aux décideurs publics et privés. Dans un style engagé et un langage non technique, les auteurs avancent leurs analyses et leurs réformes pour réduire les inégalités, réformer la fiscalité, développer l’emploi et les qualifications, mieux orienter les politiques industrielle et d’innovation, garantir une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux indicateurs de développement humain et rendre nos territoires plus soutenables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog