Magazine Bd

Nostalgie 80′s #7 : Capitaine Flam

Par Mo
Nostalgie 80's

Nostalgie 80′s

Un « loupé » la semaine dernière, faute de temps d’une part… et parce que je ne savais plus s’il est réellement nécessaire de présenter le Capitaine Flam ! Et puis l’envie de continuer à alimenter cette rubrique doublée de quelques instants de temps libre ont faits le reste ;)

Le Pitch

« Lorsque le Gouvernement intersidéral ne peut plus rien faire contre les pires criminels de la galaxie, lorsqu’il est désemparé devant les plus grandes menaces et les problèmes les plus insurmontables, il fait appel à Curtis Newton, dit le Capitaine Flam, et son équipe… Les seuls à pouvoir se dresser contre le mal, quel qu’il soit. C’est à bord du Cyberlabe que l’intrépide Flam, héros à la grandeur d’âme inégalée, mène ses missions. Il est aidé de Mala, l’androïde métamorphe (capable ainsi de changer son apparence), de Grag, le robot à la force herculéenne, du Professeur Simon Wright, le cerveau vivant, et des mascottes animales Limaye et Frégolo. Aidés aléatoirement de la policière Joan Landor (secrètement éprise du Capitaine), du Colonel Ezla Garni et du petit orphelin Ken Scott, nos justiciers vont de planète en planète, de monde en monde, affronter les plus variés des dangers. Le Capitaine Flam, qui a voué sa vie au bien de l’humanité, se bat ainsi en hommage à ses parents, tués alors qu’il n’était qu’un enfant ».

(Source : Les années 80.fr)

Première diffusion en décembre 1979 sur TF1
52 épisodes (13 histoires ou voyages, chaque histoire se découpe en 4 épisodes)
Série japonaise

Nostalgie 80′s #7 : Capitaine Flam

Liens & Infos diverses

Fiche Wikipedia.

Site consacré à la série : site officiel (japonais) et site francophone. Je ne compte pas les nombreux sites de fans comme celui-ci.

La série est sortie en coffret DVD chez IDP en 1980 : clic pour les références.

L’anime Capitaine Flam est l’adaptation d’un roman de Edmond Hamilton qui créa le « Captain Future » (1940).

L’univers contient des romans (publié chez les Éditions du Bélial, J’ai Lu et Les Éditions Rivière Blanche), des albums Panini (avec vignettes à coller… souvenez-vous ^^) et des bandes dessinées. Sur ce dernier point, la bibliographique Capitaine Flam est riche. Début des prépublications en 1981 dans le Pif Gadget, des éditions de nouvelles au format poche à partir de 1982 (chaque numéro comportant environ 4 nouvelles), des albums cartonnées de format variable.

Nostalgie 80′s #7 : Capitaine Flam

N°10 – Poche – Capitaine Flam

Un album jeunesse – édité aux Éditions Greantori – dont je me suis procuré assez facilement (série de poche) pour 50 centimes chez un bouquiniste. Mais les séries dérivées sont nombreuses, ne serait-ce que dans le « rayon jeunesse ». Je vous invite à prendre connaissance de cette bibliographie sur le site officiel (dans la colonne latérale du site, une rubrique « Ouvrage » est dédiée aux publications).

Fiche technique consacrée à la série sur Mangastreet.

Les Chroniques

1. Rankill sur Geekodrome.

2. NicK sur NicK’s Paradise Lost.

L’univers

éé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°––

Le générique

Parmi les bonus :

Une adaptation cinématographique devrait sortir en 2013 (source : capitaineflam.free.fr).

Des jouets et figurines, des magazines, des sites… les sources sur internet sont nombreuses ! A lire (et à voir aussi) sur ce sujet : les échanges des membres du forum du Joueur du Grenier et la Page Facebook du Capitaine.

La chanson interprétée par Richard Simon [2’37’’] :

Capitaine Flam tu n’es pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
Capitaine Flam
D’aussi loin que l’infini
Tu descends jusqu’ici
Pour sauver tous les hommes

Capitaine Flam tu n’es pas
De notre voie lactée
Mais tu as traversé
Capitaine Flam
Cent mille millions d’années
Pour sauver de ton bras
Les gens de Mégara

Il y a dans ton Cyberlab
Et dans ton Cosmolem
Ton petit copain Ken
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Johan
Fregolo et Mala
Qui ne te quittent pas

Capitaine Flam tu n’es pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
Capitaine Flam
D’aussi loin que l’infini
Tu descends jusqu’ici
Pour sauver tous les hommes

Capitaine Flam tu n’es pas
De notre voie lactée
Mais tu as traversé
Capitaine Flam
Cent mille millions d’années
Pour sauver de ton bras
Les gens de Mégara
Capitaine Flam oui c’est toi
Un jour qui sauvera tous ceux
De Mégara …

Paroles : Roger DUMAS
Musique : Jean-Jacques DEBOUT

Mon avis

« Caaaaaaaaapitaine Flam tu n’es pas de notre voie lactée… » !! ^^

Sa lutte contre l’Empereur de l’Espace, Kahlon le Magicien de la Galaxie ou l’Empereur de l’Immortalité… je n’ai pas raté grand-chose de ses aventures et le souvenir que j’en ai reste très fort. Pourtant, entre manipulations, corruption, expériences scientifiques, combats spatiaux et j’en passe, je trouve (avec du recul) que le jeune téléspectateur n’est pas ménagé.

J’ai eu l’occasion de revoir quelques épisodes. Si le grain de l’image est le premier stigmate qui témoigne de l’âge avancé de cette saga, je profite toujours autant du spectacle mais… peut-être ne suis-je pas totalement objective à l’égard de cette série et du plaisir que j’ai à regarder évoluer son héros

;)

Dans le générique que j’ai associé à cet article, un clin d’œil est fait (dans la dernière poignée de seconde) à un autre aventurier. Je profite donc de ce tapis rouge qui se déroule naturellement pour vous préparer un nouvel article pour mardi prochain.

Nostalgie 80′s #7 : Capitaine Flam

Hope to see you there et @ mardi prochain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines