Magazine Animaux

Une semaine spéciale ours sur Ushuaïa TV

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Une semaine spéciale ours sur Ushuaïa TV présente : L'Ours, une histoire d'homme
C’est en vallée d’Aure, à Arreau, Hautes Pyrénées, qu’est née en janvier 2008 l’association Altaïr Nature. Cette structure à pour objet de réaliser ou de participer à la réalisation d’études scientifiques, de sensibiliser au développement durable, d'organiser des séjours d'éco-tourisme scientifique pour permettre au public de devenir acteur de la préservation des espèces et d’éduquer les publics à la préservation de l'environnement.
C'est dans ce cadre qu'elle a produit le film documentaire "L'Ours, une histoire d'Homme" coréalisé par Frantz Breitenbach, accompagnateur en montagne naturaliste spécialiste de l'ours et Emmanuel Martin, ethnologue. Ce film a été tourné entre août 2009 et avril 2011 et mène le spectateur des différents départements pyrénéens jusqu'à la Slovénie et l'Italie. De part leur engagement, les réalisateurs ont mis un point d'honneur à tourner toutes les scènes animalière de ce film en milieu naturel et en respectant les règles de non dérangement de la faune sauvage.
Ce film est diffusé sur l'ensemble des Pyrénées sous forme de projection-débat depuis l'été 2011, a été sélectionné dans différents festivals internationaux (Film Montagne d'Autran 2011, Film Environnement Grenoble 2011, Film Pau 2011, Pastoralisme 2012) et peut être proposé à toutes structures (hébergeurs, établissements scolaires, CPIE, etc...).

Il sera, par ailleurs, en multidiffusion sur Ushuaïa TV à partir du 21 septembre prochain à 20h40.

Synopsis du film "L'Ours, une histoire d'Homme"

Ce film a été réalisé pendant deux ans dans les départements des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Ariège. A partir de propos de Pyrénéens recueillis sur les marchés et les itinéraires de randonnées au cours de l’été 2009, Frantz Breitenbach et Emmanuel Martin tentent d’expliquer comment la présence d’une vingtaine d’ours peut susciter autant de passions et de controverses.

Chacun des acteurs du multi-usage montagnard pyrénéen (éleveur, berger, forestier, hôtelier, chasseur) présente ses propres perceptions de l’ours et l’imaginaire qui le lie au plantigrade. Ces images sont décodées par l’analyse d’un ethnologue, d’une anthropologue et d’un géographe de l’environnement afin que chacun des spectateurs puisse mieux comprendre les regards portés sur l’animal et s’en approprier sa propre perception.

Animal sauvage potentiellement prédateur pour certain, roi des animaux ou symbole des Pyrénées pour d’autre, l’ours ne serait-il pas plus qu’un simple patrimoine naturel? Afin de tenter de mieux comprendre ce qui se passe sur les Pyrénées, les auteurs nous mènent jusqu’en Slovénie puis en Italie pour comparer les perceptions de nos voisins européens. Au-delà de l’ours, c’est également de la perception du « sauvage » dont il est question dans ce film.

Quelle place l’Homme est-il en mesure de laisser, ou non, aux espèces et espaces non encore domestiqués ?

Contact : Frantz Breitenbach


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte