Magazine Culture

31% du parc d'hélicoptères en Afrique provient d'Eurocopter

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le rôle-clé joué par les hélicoptères d’Eurocopter en Afrique dans la protection du territoire, le maintien de l’ordre, les missions de sauvetage ainsi que le support militaire sera mis à l’honneur à l’occasion du Salon AAD en Afrique du Sud du 19 au 23 septembre. Afin d’illustrer la polyvalence et la complémentarité de sa gamme d’appareils, Eurocopter présentera sur le statique EADS – chalets 1 à 4 – un EC130, un EC145, un AS350 B3 ainsi que deux maquettes 1/10ème de l’EC725 et de l’AS 565 MB.

AS350_Nampol_P1080555.JPG

Avec plus de 650 appareils en service en Afrique soit 31% de la flotte utilisée sur le continent, les hélicoptères d’Eurocopter sont opérés quotidiennement pour assurer de nombreuses missions telles que la sécurité des pays, la surveillance des frontières, le sauvetage, mais aussi le transport d’affaires et le transport offshore.

"Par sa présence significative aux cotés des pays africains et son engagement à leur fournir un soutien sans faille, Eurocopter entend demeurer le fournisseur d’hélicoptères préféré pour les usages civils et parapublics aussi bien que militaires" a déclaré Olivier Lambert senior vice-président d’Eurocopter en charge des ventes et des relations avec la clientèle. "Equipés des technologies les plus modernes, nos hélicoptères sont conçus pour intervenir dans les environnements opérationnels les plus difficiles et dans les situations les plus exigeantes."


Grâce à sa filiale Eurocopter Southern Africa le Groupe assure l’assistance technique des quelques 250 appareils actuellement en service en Afrique australe. Ces hélicoptères sont essentiellement mis en œuvre par les forces armées et de police, les sociétés d’exploitation de ressources naturelles ou de transport d’affaires et de personnalités, ainsi que pour les missions utilitaires.

Poursuivant le développement de ses activités, Eurocopter est également équipée d’un Centre de formation établi à Grand Central, près de Johannesburg. Cette école dispense des formations techniques et de certification aux pilotes et mécaniciens de ses clients dans la région.

En juin dernier, le premier simulateur de vol pour hélicoptères a été mis en service par la Société à Kempton Park, près de Johannesburg. Conçu pour assurer la formation des pilotes et des ingénieurs de vol sur le Super Puma et des hélicoptères similaires, tels que l’Oryx de l’armée de l’air sud-africaine (SAAF), ce simulateur est basé dans le centre de formation SimAero, à côté de l’aéroport international O.R. Tambo.

"Nos investissements soulignent l’engagement et la volonté d’Eurocopter Southern Africa de fournir des services de premier ordre à ses clients et confirment notre engagement à long terme dans la région", a déclaré Fabrice Cagnat, CEO d’Eurocopter Southern Africa.

En préalable à ce salon, la filiale Eurocopter Sud-Africaine organisera deux séminaires à Centurion près de Pretoria. Le premier séminaire dédié aux missions héliportées de maintien de l’ordre rassemblera une centaine de représentants d’agences et des forces de polices du monde entier. Parmi elles, la police de San Francisco, de la Namibie, du Botswana ainsi que la Gendarmerie française partageront leur expériences opérationnelles et échangeront sur l’évolution de leurs missions dans les prochaines années Le second séminaire qui réunira les opérateurs d’hélicoptères, les clients mais aussi des experts et ingénieurs du Groupe sera consacré à la Sécurité des Vols et aux dernières évolutions dans ce domaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte