Magazine Culture

Le Festival d’Ile de France 2012

Publié le 18 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Festival d’Ile de France offre chaque année uen trentaine de concerts dans des lieux de patrimoine de l’Ile de France. Son programme varié offre de la musique classique, du baroque aux créations contemporaines, musique du monde, avec de fréquentes connexions entre ces répertoires, et la série Factory, dédiée au jazz et la musique électronique.

festival-ile-de-france-2012

Pour chaque spectacle, le Festival d’Ile de France fait que la découverte musicale autant que celle du patrimoine régional coïncident. Cette relation est, depuis les débuts du festival, un élément essentiel de son identité. Musique et espaces sont choisis en étroite relation, de sorte que le contenant et le contenu s’apportent mutuellement sentiment et émotion.

Bon pour tout public. L’amateur de musique aussi vient à la recherche d’endroits différents qui sont souvent inaccessibles au public, tels que des châteaux, des églises, des théâtres, des cirques, d’anciennes usine ou de pittoresques fermes. Chaque année, le Festival s’installe dans des endroits nouveaux.

Un autre point spécial de l’identité du Festival d’Ile de France est son assise locale. D’un côté, le festival est une initiative de la Région d’Ile-de-France, qui apporte son principal financement, avec l’appui des huit départements qui la composent. Aussi, du à la FIF, c’est un festival itinérant, qui offre des concerts dans des salles importantes de Paris, ainsi que dans de petites communes rurales de cette très grande banlieue. De plus, il compte également sur la population d’Ile de France qui soutient la production, le succès du Festival d’Ile peut ainsi se construire, grâce à la synergie crée avec les élus, les administrations et les associations du réseau local.

Le Festival d’Ile de France accueille entre 20.000 et 25.000 spectateurs chaque saison.

La présence du public parisien se confirme pour tous les évènements du Festival, et les spectateurs qui résident dans les départements où sont organisés les concerts sont également très présents. Le Festival d’Ile de France bénéficie d’un public fidèle, prêt à voyager pour découvrir son programme. Il a également su diversifier son audience et mettre en pratique un puissant bastion local, comme le démontrent les campagnes publicitaires de sensibilisation impliquant plus de 2600 personnes en 2011 (tant à l’école que ans le public adulte) et les multiples associations développées chaque année dans toute la région de l’Ile de France (associations, comités d’entreprise, les partenaires de la ville, touristiques et culturels du réseau).

Le Festival d’Ile de France est une association régie par la loi de 1901, il est né il y a trente ans.

Un outil régional pour la distribution de la musique et le développement de son patrimoine, le projet est réalisé par le Conseil Régional d’Ile de France, avec le soutien des Conseils généraux des départements de Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d’Oise, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, la Mairie de Paris et les municipalités qui accueillent les concerts.

Plusieurs organisations dans les domaines culturel et musical appuient également le Festival d’Ile de France, par exemple, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Les instituts culturels de Paris et aussi à l’étranger sont des composantes vitales de l’activité de la FIF.

Chacune de ses associations génère des apports qui sont à la fois une valeur incalculable et variée, sous forme de subventions, soutien logistique, ou le renforcement de la communication.

Pour connaître la programmation du festival ou plus d’informations, consultez le site internet officiel de l’évènement: http://www.festival-idf.fr/2012/concerts.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte