Magazine Environnement

Toiture solaire et végétale pour la médiathèque de St Malo

Publié le 18 septembre 2012 par Erwan Pianezza


Toiture solaire et végétale pour la médiathèque de St Malo

C'est l'entreprise Emeraude Solaire de St Malo,   PME locale d'une vingtaine de salariés, qui a décroché le marché de la toiture photovoltaïque en forme de vague d'une surface de 1000m2   pour la future médiathèque de St Malo qui ouvrira en 2012, dont une partie sera végétalisée. 

L'accent sur le design

Vingt projets étaient en concurrence pour l’appel d’offres lancé par la ville de Saint-Malo. C’est finalement l’entreprise malouine qui a été choisie pour concevoir et installer le toit de 1000 m2 en panneaux solaires, répondant à un double objectif : être à la fois efficace et design. Ce type de projet, un ruban en forme de vague,  est une première en France.

Si Emeraude Solaire a déjà équipé des surfaces plus grandes, le véritable challenge réside dans la conception et la taille de ces panneaux, avec une finalité esthétique. « Nous avons déjà fait plus grand, jusqu'à 2 000 m2 pour des bâtiments agricoles. Mais cette fois, il ne s'agit pas d'installer un grand rectangle, décrit Jacky Lorant. Il va falloir tailler les panneaux sur mesure, soigner l'esthétique afin que le résultat soit à la fois beau et efficace. »

Ce projet demandera huit mois de travail, de la conception à la pose des panneaux.

 Voir aussi :

Sources : 


Voir aussi : design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte