Magazine Culture

Les disparus de Shangri-La - Mitchell ZUCKOFF

Par Wakinasimba

9782081269989FS

Flammarion, 25 avril 2012, 376 pages

Résumé de l'éditeur :

Mai 1945 : une vingtaine de membres de l'armée américaine s'écrasent en avion dans une zone inexplorée de Nouvelle-Guinée.

Au coeur de cette vallée mystérieuse, absente des cartes (dénommée « Shangri-La » en hommage au lieu imaginaire décrit par James Hilton dans Horizon perdu), trois rescapés, dont l'audacieuse Margaret Hastings de la Women's Army Corp, doivent affronter les pires dangers pour retrouver les leurs : la faune hostile de la jungle, les combattants japonais cachés dans les parages ; et surtout, la confrontation avec des tribus sauvages cannibales, vierges de tout contact avec la civilisation, ignorant absolument la guerre qui fait rage depuis des années et voyant d'un mauvais oeil l'arrivée des trois soldats.

Pour raconter cet épisode méconnu de la guerre du Pacifique, Mitchell Zuckoff a mené une enquête minutieuse : il a interrogé les témoins ou leurs descendants, a eu accès à des archives privées, a consulté des journaux de bord de l'époque, etc. Avec un talent rare pour mettre en scène l'histoire, il fait de cet épisode véridique une odyssée terrifiante, un récit haletant émaillé de photographies des lieux et des personnages, qui nous rappellent à chaque page que cette aventure fut bien réelle.

Mon avis :

Ne vous attendez pas à un roman d'aventures en lisant ce livre, ce n'en est pas un. Disons plutôt qu'il s'agit du récit d'un sauvetage, point.

Ce qui m'a déçu, donc, c'est qu'il n'y a pas d'émotions, juste des faits.

Alors certes, l'auteur détaille la généalogie de chaque personnage ; nous fait part des différentes hypothèses et tentatives de sauvetage ; décrit les rencontres entres les américains et les Danis, les "sauvages". Mais aucune émotion ne transparaît pas dans ce livre.

Trop cartésien, trop descriptif, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.

Oui, ces personnes ont eut du courage d'affronter la jungle avec pour seul nourriture des bonbons et des blessures purullentes duent à leurs brûlures. Pour autant, je n'ai pas compatie à leur malheur.

Tant pis....

L'image que je retiendrai :

Celle de Maggie se coupant les cheveux pour pouvoir avancer et ne pas être prise dans la végétation luxuriante.

Merci Jérôme pour ce livre que je voulais absolument lire, ma déception ne tient qu'à moi.

je t'ai posté une enveloppe ..... dis moi quand tu l'auras reçue !!!
bisous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines