Magazine Culture

Alt-J (∆) – ‘Fitzpleasure’ (Clip) + l’album à (ré)écouter

Publié le 18 septembre 2012 par Greencatsbabies @greencatsbabies
Alt-J (∆) – ‘Fitzpleasure’ (Clip) + l’album à (ré)écouter

Alt-J (∆) // Cover album An Awesome Wave

Fnac Live avait eu la bonne idée de les programmer cet été sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris. On avait donc pu les découvrir avec intérêt en concert… La sortie du nouveau clip d’Alt-J (∆), ‘Fitzpleasure’, est une bonne occasion de se replonger dans leur très bel album…

Alt-J (∆) a un petit quelque chose de profondément intéressant. Le groupe croise une certaine idée de la pop format grand écran avec des horizons multiples et incertains. Sur la gauche les guitares et les synthés sombres, bruts ; sur la droite des grooves lancinants enfantés de Bristol ou bien d’autres, plus urgents, plus chaloupés, plus zouk,  qu’on a déjà retrouvés – par exemple – chez Fool’s Gold ou Vampire Weekend (j’ai l’impression de faire référence au siècle dernier aussi en parlant d’eux. Diantre…).  Au centre, les voix – trafiquées, nasales, inattendues, langoureuses, voyageuses, surprenantes – livrent des gimmicks emplis de complaintes, ou l’inverse. L’impact mélodique est aussi puissant que les voix sont retenues.

Paradoxalement, Alt-J est aussi dark qu’il est frais, un peu comme si on avait trempé Suuns dans la boue, pour ensuite les faire sécher au soleil.

Bref, le mieux, c’est de jeter toutes vos oreilles sur l’album An Awesome Wave :

[+]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greencatsbabies 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines