Magazine Culture

Le ministre des Affaires étrangères belge préconise la création d'un véritable pilier européen de l'Otan

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a préconisé mardi la création d'un véritable pilier européen de l'Otan, qui serait un symbole de l'"émancipation" du vieux Continent, alors que les Etats-Unis se tournent de plus en plus vers le Pacifique.

Otan Europe.jpg
"Contrairement à ce que certains pensent, je suis convaincu que les Américains ne veulent plus contrer l'émancipation de l'Union européenne au niveau de la Défense et de la sécurité. Au contraire, ils déplorent notre manque d'ambition en la matière", a-t-il affirmé lors d'une conférence sur le rôle de la Belgique sur la scène internationale à l'occasion de la rentrée académique de l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) à Bruxelles.

"Faute de pouvoir renforcer la coopération structurelle entre les deux organisations (l'Alliance atlantique et l'UE, ndlr), on doit se demander si le moment n'est pas venu de relancer les efforts pour développer ce que l'on appelle le +pilier européen+ au sein de l'OTAN. Est-il normal que l'OTAN soit une des rares organisations internationales dans lesquelles il n'existe pas de caucus européen, c'est-à-dire de réunions de concertation entre les Ambassadeurs des pays membres de l'UE? Tant que la PSDC (la politique de sécurité et de défense commune, ndlr) n'existait pas, cela pouvait encore se comprendre, mais maintenant?", a souligné le chef de la diplomatie belge.

"Encore une fois, il ne s'agirait pas d'une intégration contre les Etats-Unis mais de l'expression de notre volonté de développer une force européenne indépendante et crédible avec comme objectif une interopérabilité aussi poussée que possible avec nos Alliés non européens", a précisé M. Reynders.

Source du texte : RTBF.BE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte