Magazine Cinéma

[News] L’Étrange Festival 2012 : Palmarès et bilan !

Par Onrembobine @OnRembobinefr

« Never surrender »… Tel était le mot d’ordre de cette 18ème édition et une fois de plus, force est de constater que L’Étrange Festival, « tu peux pas test », comme dirait l’autre ! Cette 18ème édition aura, une fois de plus, tenu toutes ses promesses et tenu la baraque, comme seule une équipe de passionnés peut le faire.
Des films coups de poings (Headhunter, Road Dogs), des confirmations (Touristes) et bien sûr, un lot incommensurable de pépites inclassables, bizarres, provocantes et subversives. Le cinéma comme on l’aime quoi et comme on devrait en voir plus souvent, au lieu d’avoir à se farder (ou pas) les sempiternelles ritournelles auxquelles nous sommes hélas confrontés parfois au box office.
Headhunters de Morten Tyldum a remporté le prix Nouveau Genre et le Prix du Public. C’est bien entendu selon moi, et au regard des films que j’ai vu, bien mérité, tant ce film norvégien inventif est aussi fort techniquement qu’au niveau des ambiances et de la tension qu’il arrive à générer.
Aaaahh ces norvégiens… Non seulement ils ont créé un style musical qui a largement dépassé leurs frontières, mais ils sont en passe actuellement de populariser un cinéma très efficace, très ancré dans leur culture et il faut le dire, vraiment passionnant.

À ce propos, le Grand Prix Canal Plus a été attribué au court-métrage Basta Gon, Heavy Metal Fairy Tales, très sympathique petite comptine attendrissante, qui narre les aventures d’un black métalleux peu bavard, qui rencontre au détour d’une rue, la vie en rose déguisée en princesse.
Drained de Nick Peterson et How we tried a new combination of Light de Alanté Kavaïté se partageront le Prix du Public. Deux lauréats ex-æquo pour se partager les faveurs du public de L’Étrange !

[News] L’Étrange Festival 2012 : Palmarès et bilan !

On reviendra donc l’année prochaine, en espérant être encore plus nombreux à ce festival, qui est toujours juste au niveau des budgets, mais qui compense par une insatiable soif de découvertes et de sensations fortes…. « No surrender » !

Retrouvez toutes les critique de L’Etrange Festival 2012 ici !

@ Pamalach


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines