Magazine Culture

Parov Stelar à la Fête de l'Humanité à La Courneuve le 15/09/2012

Publié le 18 septembre 2012 par Florian @punkonline

120915.jpgAprès une campagne présidentielle plutôt réussie avec une visibilité dans les débats et un score plutôt flatteur pour le Front de Gauche, la Fête de l'Humanité poursuit dans la même dynamique avec 650 000 participants (la police n'a pas communiqué de chiffres).
Cette édition 2012 était mon grand baptême. L'enceinte était constituée d'immenses allées, où étaient postées d'innombrables chapiteaux des sections du PCF de chaque départements, où l'on pouvait retrouver les spécialités locales à pas chères ! On pouvait acheter du fromage d'Auvergne et passer ensuite du côté des Bretons pour avoir des crêpes.
Le PCF n'était pas le seul à avoir des stands. D'autres partis et associations de gôche étaient présentes, dont l'inévitable Front de Gauche où la Rouge-Star Mélenchon à tenu un discours le samedi en fin d'après-midi.
La fête de l'Huma est internationale et les collectifs étrangers étaient les bienvenues. Des Irlandais avec leur t-shirt de l'IRA au PC cubain et son chapiteau ambiance salsa et mojito, beaucoup de pays du monde étaient représentés et particulièrement l'Amérique du Sud. Le stand qui m'a le plus interpellé a été celui du Vénézuela, avec des photos de Chavez partout et dans toutes les positions. Ça faisait un peu culte de la personnalité tout ça...
Pour l'iconographie, c'était particulièrement rouge : drapeaux, étoiles... Je me suis demandé si j'en verrais des noirs ou des deux couleurs. Eh bien non, mais je n'ai pas longé tous les stands... De toute façon, ça m'aurait étonné d'en voir ici et puis ça aurait été douloureux de les voir se mélanger aux portraits de Staline et des t-shirts CCCP. ils me donnaient la nausée surtout à une fête dite de l'Humanité. Les vieux démons des communistes sont toujours là...
Il n'y avait pas qu'à manger et à boire. On pouvait aussi assister à des petits concerts, des projections, des débats. En somme, s'informer et s'amuser.
Côté concert, j'évoquerais directement le Parov Stelar Band. Parov Stelar est un DJ Autrichien qui a commencé sa carrière en 2000 en faisant de la lounge insipide (pléonasme). C'est à partir de 2007 qu'il consacrera plus de place aux cuivres dans ses compos et c'est en 2008 avec son double album Coco qu'il deviendra un des fers de lance de l'électroswing, confirmé par son dernier album The Princess.
Sur scène, il est accompagné de plusieurs instrumentistes (bass, batterie, saxo, trompette) et de Cleo Panther, chanteuse en grande forme. Libella Swing , morceau présent sur la compil electroswing vol.1 grâce auquel j'ai fait la découverte du DJ, a été exécuté ainsi que la plupart de ses meilleurs morceaux présents dans les deux derniers albums suscités. Je ne savais pas du tout comment allait réagir le public et à mon étonnement une large parti semblait bien connaître les morceaux. Étant tout devant, j'étais peut-être avec les plus érudits... Excellente prestation.

Intro + Oh yeah :

Chambermaid Swing :


Pattie Smith, une des doyennes du rock, était chargée de conclure cette soirée. Après un début mou (c'est une mémé maintenant), elle a accéléré un peu le tempo. Le meilleur moment a été bien sur Gloria. Pas trop mal donc.
Je vais revenir sur deux anecdotes. La première, moins drôle concerne les bandes (au moins une) de types qui ont profité des concerts pour se faufilés dans les rangs et prendre les portables utilisés pour faire des photos/vidéos. Ce n'est pas une chose dont on est coutumiers dans ce genre de festival en Province... Heureusement que le mien ne fait même pas appareil photo.
L'autre anecdote est à propos d'un vendeur de confiseries/beignets situé à droite de la scène. J'ai discuté avec un employé qui y travaillait le temps du festival. D'origine maghrébine, il était traité comme un chien par la femme du patron. Il n'avait pas un espace de liberté, même pendant une coupure de courant... Il m'a rapporté qu'elle lui avait ouvertement dit qu'elle n'aimait pas les Arabes. Le pire c'est que sa fille avait le même mépris. Une histoire banale après tout. Du racisme ordinaire. Et ça se passe aussi à la fête de l'huma...
La Fête de l'Humanité est une grosse fête populaire où se mêle culture musicale et politique avec son aspect gros marchés. Un festival franchement cool. Par contre, pour les navettes du retour il y a un gros travail à faire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine