Magazine Cinéma

Cinéma : Monsieur Lazhar

Par Framboise32

Cinéma : Monsieur Lazhar

Comédie dramatique canadienne de Philippe Falardeau avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse,Emilien Néron, Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Louis Champagne, Jules Philip, Françine Ruel, Sophie Sanscartier, Seddik Benslimane, Marie-Eve Beauregard, Louis David Leblanc, Vincent Millard, André Robitaille, Daniel Gadouas, ….

Synopsis : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Philippe Falardeau adapte pour la seconde fois une oeuvre littéraire, une pièce de théatre,  après c’est pas moi, je le jure. Il a travaillé sur le scénario avec son auteur Evelyne De La Chenelière.

Simon arrive le premier en classe et trouve sa maitresse pendue. Le traumatisme est grand pour les élèves, les professeurs et les parents. La directrice Madame Vaillancourt doit trouver un remplacant. Bachir Lazhar, ayant pris connaissance du drame, vient se présenter pour le poste de maitre des écoles. On apprend que Bachir Lazhar a lui aussi subi un drame tout récemment. Les élèves et le professeur vont apprendre à se connaitre…

Monsieur Lazhar nous parle des différences culturelles en mettant en valeur la rencontre d’un maître d’école algérien et d’une classe d’élèves québécois, en particulier deux élèves  Simon et Alice (les deux seuls enfants à avoir vu leur maîtresse au bout de la corde).  Le drame est réalisé avec beaucoup de légèreté.  L’histoire de ce maître algérien qui doit faire face au fossé le séparant de ses élèves est très touchante. Mais à aucun moment, le réalisateur nous emmène dans le pathos.

Le réalisateur a eu la bonne idée de faire jouer ce drame par Fellag, l’acteur joue le maitre d’école algérien, déraciné, et au passé douloureux. Fellag joue ce rôle tout en douceur, finesse et humour. Émilien Néron et Sophie Nélisse, les deux élèves sont très naturels.

Le film n’a pas que des critiques positives. Pour certains, le film est inégal et sans aucune surprise mais ce drame raconté avec autant de finesse se laisse suivre avec plaisir.

Un drame porté par Fellag, excellent, l’acteur y est drôle, décalé, grave.. Un joli film

Cinéma : Monsieur Lazhar

Cinéma : Monsieur Lazhar
Cinéma : Monsieur Lazhar
Cinéma : Monsieur Lazhar
Cinéma : Monsieur Lazhar
Sortie le 5 septembre 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines