Magazine Culture

Ah non mais vraiment, Je n'sais pas choisir. C'est bien embêtant, J'vous le fais pas dire.

Publié le 19 septembre 2012 par Clarabel

IMG_7826

Nouveau coup de projecteur sur Manon D. dans ce deuxième ouvrage où il est toujours question de sa vie, ses amours, ses emmerdes.
Fille de parents divorcés et élève de troisième au collège, Manon a plutôt la belle vie mais elle ne peut s'empêcher de bouder en évoquant sa mère trop collante, qui cherche à tout connaître de sa vie, à vouloir jouer copine-copine, à fouiller dans ses affaires, à sévir contre les mauvaises notes et les mots dans le carnet, son père colérique, qui compense son absence en prenant sur lui face aux caprices de son adolescente, les bisbilles avec Léa, sa demi-soeur pimbêche, et aussi les fous rires avec sa meilleure amie Julie, leurs petites listes pour dresser le portrait du petit ami idéal (on peut toujours rêver !), sauf que ... * teasing infernal * ...

Manon va faire une rencontre, elle qui en avait soupé des idylles dont on découvre, un jour, que tout est en toc, elle pourrait bien changer d'avis. C'est la vie, andy. Et puis à 15 ans, on a tout le temps devant soi. Dans sa vie rêvée, ou presque, il y a aussi Robert, son nain de jardin, mais surtout Minus, le petit frère tellement adorable qu'elle aimerait lui faire découvrir son autre vie, pour qu'il vienne chez elle, dans la maison de sa mère, et là ça risque de coincer, à moins de gérer une négociation aux petits oignons (gare à la facture, Manon !).  

Très sincèrement, je ne pense pas que ce deuxième livre était nécessaire, il me semble que tout avait été dit dans le précédent, du coup j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond. L'histoire est limite banale, c'est drôle, oui, mais il n'y a rien de neuf sous le soleil (avec parfois un sentiment de remplissage forcé, oups). Ce qui est toujours délirant, c'est l'assemblage du texte avec les dessins, photos et collages qui constitue ce journal, le ton humoristique de l'auteur et forcément le retour de Brandon et Pamela (pas seulement en roman-photo, s'il vous plaît !). Donc, ok pour la forme... mais pour le fond, ça reste léger. 
Pour les 12-15 ans.

La vie rêvée ou presque de Manon D., par Sophie Dieuaide
Casterman, 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines