Bien qu’on ne présente plus ce monument de l’animation japonaise sorti en 2000, je voulais quand même en parler ici, des fois que des non-initiés veuillent se mettre aux mangas. Il s’agit en réalité de la seconde adaptation en film de la série de romans du même nom. La première datant de 1985 se révèle moins aboutie techniquement (forcément avec 15 ans d’écart) et accuse le poids des années.
L’histoire est assez classique voire banale en réalité. Une jeune fille, belle et douce, a été enlevée par un méchant vampire. Sa famille offre une récompense à qui la ramènera et engage plusieurs chasseurs de primes pour la retrouver. Ces derniers se lanceront à travers un monde désolé et post-apocalyptique où les humains autrefois persécutés tentent de survivre après le déclin des vampires. Parmi les chasseurs, on retrouvera D, le personnage principal, mi-humain mi-vampire qui, en plus d’être ultra balèze en combat, tentera de faire le bien autour de lui.
Pour tout vous dire, ce qui m’a vraiment accroché dans cet anim’, c’est, en plus du design et d’une animation léchés et du monde post-apocalyptique, c’est sans conteste son rythme. La course-poursuite qui s’engage avec le vampire et ses sbires ainsi que la lutte entre les chasseurs de primes et D nous tiennent en haleine pendant la majeure partie du film. Les combats sont également très impressionnants et les différents personnages, bons ou mauvais, sont très crédibles et bien travaillés, se révélant à travers leurs motivations essentiellement basée sur l’honneur et la survie. Même si la réflexion ne sera pas aussi poussée que dans un anim’ de Mamoru Oshii et que l’histoire d’amour un peu niaise sent le réchauffé, les qualités générales de ce film surpassent largement ces quelques défauts.
Bref, c’est un incontournable qui devrait figurer dans toute bonne vidéothèque d’amateur d’animation japonaise ; tout simplement.
La bande-annonce est un peu pourrie mais je vous la met quand même:
Film complet
Et si vous aimez achetez :