Le projet « The Hobbit » sera-t-il finalement remis sur les rails ou pas ? La réponse à cette question reste floue. Alors que le litige qui opposait New Line à Peter Jackson a finalement été résolu, c’est au tour des héritiers de JRR Tolkien de monter au créneau : ils intentent actuellement une action en justice, pour résilier tous les droits que détiennent les studios LOTR Movies sur « The Hobbit ».
Cela n’a toutefois pas empêché l’acteur Ian McKellen de parler de son intérêt à reprendre le rôle de Gandalf. « Ce qui est encourageant, c’est que Peter et Fran Walsh ont dit qu’ils n’imaginaient pas The Hobbit sans le Gandalf original. Leur confidence n’a pas été confirmée par le réalisateur Guillermo Del Toro mais je garde mon agenda libre pour 2009 » a-t-il confié.
Les deux films, qui sont des prequels à la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » , sont basés sur le roman classique écrit par Tolkien en 1937. L’histoire suit Bilbo Baggins alors qu’il s’embarque dans une aventure avec le magicien Gandalf et treize hobbits pour sauver un trésor volé et restaurer leur royaume.
Guillermo del Toro n’a pas officiellement signé mais il est quasiment certain que le projet lui sera confié si ça se concrétise.