Magazine Cuisine

"Tous au restaurant", du 17 au 23 septembre 2012

Par Lejournaldunegourmande

Cette semaine, c'est la fête des restaurants. A cette occasion, l'événement "Tous au restaurant" a été mis en place et c'est plus d'un millier de restaurants en France qui y participent. L'objectif est de mettre à l'honneur la diversité du patrimoine culinaire français et chaque restaurateur imagine un menu spécial pour cette semaine-là, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.


Le principe est le suivant : un menu consommé = un menu offert. Si vous êtes deux, vous ne paierez ainsi que pour une seule personne !

J'avais déjà entendu parler de cette opération l'année dernière, mais j'étais au Danemark à cette période-là donc je n'ai pas pu y participer. Du coup, dès que j'ai su les dates de l'événement 2012, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'y participe cette fois-ci ! En plus, chéri et moi adorons aller au restaurant et comme nous sommes tous deux jeunes diplômés, ce n'est pas toujours facile de se payer un menu dans un restaurant gastronomique.

Sans attendre, j'ai donc regardé sur le site Tous au Restaurant quels étaient les restaurants participants près de chez moi.

Nous avons donc décidé d'aller au Moulin du Gapeau, situé à Belgentier, petit village du Var, dans la Vallée du Gapeau (à environ 1/2h de Toulon). Nous avions déjà entendu parler en bien de ce restaurant et nous sommes passés de nombreuses fois devant sans y aller déjeuner ou dîner. En plus, le menu qu'ils proposaient nous convenait parfaitement et c'était vraiment la parfaite occasion pour manger un menu gastronomique complet sans payer une fortune. Alors ni une ni deux, j'ai appelé pour réserver et nous y voilà hier soir :-)

Le restaurant est installé dans un authentique moulin à huile du XVIIème siècle. Pour l'atteindre, nous devons passer un petit pont de bois qui donne sur le Gapeau (la rivière du coin - d'où le nom du restaurant) et nous arrivons sur une terrasse extérieure ombragée, magnifique pour un déjeuner ou un dîner en plein été. La salle est grande, voûtée et décorée dans un style alliant à la fois le classique (peintures, fauteuils, bois, ...) et le moderne (fresques). Le restaurant accueille des expositions permanentes d'artistes locaux, peintres, sculpteurs... Les chefs sont Olivier et Alain Mari.

Le menu est au prix de 47 euros, soit 23,50 € par personne pour les plats suivants :

En entrée :Triangle de cade toulonnaise, brandade marine sur fondue de poireaux, roquette à l'huile de truffe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la cade est une spécialité du sud. C'est une galette de farine de pois chiches. On retrouve la même recette sous le nom de "Socca" à Nice et de "Panisse" à Marseille.

En plat principal : Le cercle en aubergine de canard et poulet marinés à la coriandre et galanga, espuma chaude de leurs foies, charlotte de risotto aux légumes du soleil et pesto rouge.


En dessert : Le carré de pain d'épices au confit de pommes et figues caramélisées, glace au lait d'amande.

Nous nous sommes régalés ! Surtout à ce prix-là, c'était vraiment une ocassion à ne pas manquer ! Tous les plats étaient très savoureux et bien présentés, comme vous pouvez le voir.

Petit coup de coeur commun avec chéri pour l'entrée et le dessert (qui plus est, je n'avais jamais goûté de glace au lait d'amande). Quant à l'espuma de foies, moi qui n'aime pas le foie en général, je l'ai apprécié sous cette forme. Juste une petite déception pour le risotto, moi qui adore ça, je l'ai trouvé un peu sec et on ne sentait pas assez les légumes du soleil.

Bref, si vous passez par le Var, allez faire un tour dans ce très joli et bon restaurant, qui vaut vraiment le détour ! Sur leur site, vous retrouverez les différents menus qu'ils proposent.

Et vous avez encore jusqu'à la fin de la semaine pour réserver un restaurant participant à l'opération "Tous au Restaurant", dépéchez-vous avant que tout soit plein ! ;-)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines