Magazine Cinéma

Les livres de la rentrée 2012 : Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Par Lescapuchons @lescapuchons

« C’est un peu gênant, mais des fois, il m’arrive des choses que je peux dire à personne, même pas à Madame Trebla, parce que je suis sûre que si les adultes savaient , ils diraient que je suis monstrueuse et ils m’enverraient sûrement en pension pour toujours.» Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Les livres de la rentrée 2012 : Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Encore un jour d’août ou je me promenais à la Fnac avec ma soeur. Je ne savais quel livre choisir et je dois bien avouer qu’aucun d’entre ne m’inspirait. Je cherchais dans ma mémoire le titre d’un bon roman que l’on m’aurait conseillé en vain.  Soudain, le visage de ma cadette s’est éclairé. Je l’ai vu partir à toutes vitesse et revenir avec ce petit livre en main.

- «Tiens, lis ça ! Tu vas voir c’est excellent ! me dit-elle en me tendant l’ouvrage.
- « Mais tu l’as lu toi ? » lui lançais-je peu convaincue
- «Oui, il y a quelques mois, tu vas aimer. »
Vendu, direction la caisse alors ! 

« Rachel a neuf ans et du mal à composer avec des parents à côté de la plaque, une nounou agresse qui lui mord les fesses, une copine garce et une maîtresse vache. À neuf ans, on est puni quand on donne son avis, on glousse quand les parents pestent et on peste quand les parents gloussent. Depuis la rentrée, Rachel dort toute habillée avec son cartable. Résultat : elle va user le fauteuil de madame Trebla, une pédopsy pleine de bonne volonté. De fous rires en conflits, cette grande petite fille explore l’impitoyable monde de l’enfance, un monde qui mène parfois trop vite vers celui des adultes.»

Mon avis
Et ma soeur avait raison ; ce petit livre est excellent. L’auteur a su se mettre dans la peau d’une fillette perdue et incomprise. Raphaële Moussafir ne s’encombre pas de détail pour décrire les troubles de l’enfance et mène son oeuvre avec humour jusqu’à la fin. Une analyse réussit avec brio. Sans surprise, ce livre a été récemment adapté au cinéma par Carine Tardieu et réunit un joli casting d”acteurs : Agnès Jaoui, Denis Podalydès et Isabelle Carré. Je vous laisse avec la bande annonce du film.

Les livres de la rentrée 2012 : Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines