Magazine Cuisine

BROCHETTE DE CANARD & NECTARINES, SAUCE AU POULSARD & ORANGE et SON ECRASEE DE POMMES DE TERRE

Par Titi56

 

P1010596.JPG

Bonjour à tous,

Je vous propose un plat, tout droit sorti de ma petite tête !!! Je suis partie de mes dernières nectarines de mon jardin que je voulais absolument cuisiner en version salée. Le mariage avec le canard fût une évidence...

La base technique de la sauce, je la tiens des cours de cuisine que j'ai suivi et que j'ai ensuite adapté aux ingrédients que je voulais utiliser...

J'ai accompagné ce mélange sucré salé avec une écrasée de pommes de terre.

Pour les brochettes, il vous faut : des aiguillettes de canard, des nectarines, des branches de romarin.

Pour la sauce, il vous faut : 10 cl de vinaigre (de Poulsard pour moi, ramené d'Arbois), 100 gr de sucre, 30 cl de fond de veau, 1 orange, sel, poivre.

Pour l'écrasée de pommes de terre : pommes de terre, beurre 1/2 sel, crème fraîche, lait, sel.

P1010599
 

Mettre en cuisson les pommes de terre pour la préparation de l'écrasée. La monter à la crème fraîche, au beurre et au lait. Saler, et réserver.

Pour la brochette, il n'y a pas beaucoup de travail dans la préparation. Il ne faut pas oublier de dénerver les aiguillettes de canard. Monter vos brochettes peu de temps avant cuisson afin que les nectarines ne noircissent pas.

Pour la sauce : préparer votre fond de veau. Réserver au chaud. Faire une gastrique, jusqu'à caramélisation avec le sucre et le vinaigre. Quand le mélange a caramélisé, mouiller hors du feu avec le fond de veau. Faire réduire au moins de moitié pour obtenir une consistance sirupeuse. Mouiller avec le jus de l'orange pressé et filtré. Faire réduire légèrement de nouveau. Corriger l'assaisonnement avec sel et poivre.

Pour la cuisson des brochettes : préchauffer le four, th 200°. Faire colorer les brochettes à la plancha et les glisser au four quelques minutes.

Servir sur assiettes chaudes... et régalez-vous !!!

P1010600


Retour à La Une de Logo Paperblog