Magazine Cinéma

Test complet : NHL 13

Par Repostit @S2PMag
La Critique

Oui mais voilà, après avoir attendu pendant presque six interminables mois le début du championnat, l’entre-deux match peut paraître extrêmement long. Et comme chaque année, la solution pour s’occuper un minimum entre deux rencontres s’avère être la même, à savoir mettre le dernier NHL dans sa console, afin de parfaire son patinage virtuel et d’essayer d’améliorer son potentiel offensif devant la cage adverse. EA Sports, grand maître presque absolu dans le domaine des simulations sportives, nous gâte à chaque nouvelle saison en nous proposant non pas des simples mises à jour de licences déjà bien rôdées et connues de tous les gamers, mais bel et bien en effectuant un travail gigantesque pour nous livrer des perles, tant au niveau des innovations de gameplay que d’une immersion dans le jeu toujours plus poussée. En effet, rares ont été les versions qui se sont montrées décevantes pour les fans. Est-ce que NHL 13 déroge à la règle ?

nhl13_03

Alors, on joue ou on va boire une bière ?

Alors que les Hautes Instances de la ligue nord-américaine de hockey viennent tout récemment d’annoncer que le tant redouté lock-out allait finalement bel et bien avoir lieu, les grands Clubs européens (pour ne pas dire suisses…) se frottent les mains en rêvant aux magnifiques coups qu’il y a à jouer en ramenant les grandes Stars des arènes américaines sous nos latitudes. Il y a fort à parier que si le développement du jeu avait dû se faire dans ces conditions instables, ceci aurait très certainement eu un impact négatif sur la motivation des concepteurs qui nous auraient dès lors probablement livré une version de leur bijou ne démontrant rien de bien ambitieux, mais se seraient contentés de faire le strict minimum pour offrir une version « vendable » mais en aucun point innovante. Fort heureusement, il n’en est rien et c’est bien un nouvel opus faisant abstraction de tous ces désaccords entre joueurs et dirigeants que nous retrouvons ici.

Les sentiers de la perfection

Plusieurs nouveaux modes de jeu font donc leur apparition et c’est avec plaisir qu’ils se laissent découvrir. Ainsi, aux classiques « deviens DG, Pro, etc… » et autres matchs rapides permettant de se défouler seul ou entre amis, viennent s’ajouter deux concepts nouveaux pour la franchise NHL. Le premier se nomme « Moments NHL live » et vous permettra de revivre des situations de jeu ou d’évolution du score qui ont marqué la saison 2011/2012. Certains moments-clés du précédent championnat outre-Atlantique ont été sélectionnés, et il vous est ici proposé d’endosser le rôle de l’acteur principal de ces exploits en tentant, pad en main, de reproduire ces gestes ou ces situations qui resteront gravés dans les mémoires. C’est très prenant et cette fonction a l’audace d’ajouter le côté « défis sous pression » à un jeu de sport. Dans un souci de pro activité et pensant certainement bien faire, EA Sports a déjà intégré au jeu des possibilités de mises-à-jour permettant de charger des scénarios incroyables qui prendront place au cours du championnat qui débutera on ne sait pas trop quand… Prenons donc notre mal en patiente en espérant que les choses s’améliorent rapidement pour espérer voir cette option s’activer. Autre grosse nouveauté, le mode DG connecté. Loin d’être compliqué, le concept veut tout simplement que le joueur choisisse soit de créer une ligue pour en contrôler tous les paramètres, soit de rejoindre une ligue déjà existante et de tenter d’y faire sa place en tant que joueur. Dans le premier des deux cas, en qualité de Big Boss, il faudra veiller à prendre les bonnes décisions, celles-ci allant des choix tactiques à adopter au fait de donner ou non son accord permettant à un joueur de quitter le Club ou de partir à la retraite… C’est donc un véritable jeu de stratégie en ligne qui nous est proposé. Malheureusement, les temps de chargement extrêmement longs et le temps passé à attendre que les autres joueurs confirment certaines actions rendent l’expérience moins agréable que celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Mais gageons cependant que cette nouvelle approche du jeu se verra renouvelée lors des prochaines éditions, car le concept semble très prometteur.

Les gars, je veux voir du réalisme, do you understand ?

 nhl13_01

Autre point ayant fait l’objet d’un travail minutieux, les mouvements des joueurs. Ceux-ci ont été considérablement améliorés et les lois de la physique ont été scrupuleusement suivies afin de donner une impression de déplacement des patineurs s’approchant de très près de la réalité. Contrairement au précédent opus, il faut désormais bien anticiper l’amorce d’un virage en fonction de sa vitesse. Plus on va vite, plus la boucle sera grande et plus la distance de freinage sera grande. Inutile donc d’espérer pouvoir effectuer des changements de direction soudains pour esquiver son opposant. C’est assez surprenant la première fois qu’on tente une feinte qui, évidemment, ne fonctionne pas comme on l’aurait souhaité, mais on finit par s’y habituer et on se résigne à devoir faire avec cette difficulté supplémentaire qui apporte un réel plus au soft. Ajoutons également qu’il est désormais possible, par simple pression d’une touche, de pouvoir patiner en arrière tout en gardant le contrôle du puck. L’IA s’est également vue grandement améliorée. Les joueurs bénéficient à présent d’une palette d’animations bien plus large qu’auparavant, leurs placements sur la glace sont mûrement réfléchis et les gardiens peuvent anticiper plus facilement les tirs adverses. Il devient donc plus difficile de marquer et chaque but réalisé procure donc une sensation intense de satisfaction ! Le système de notation des joueurs a aussi été totalement revu. Alors que NHL 12 attribuait une note unique à chaque joueur par rapport au poste qu’il occupe dans la réalité, son successeur propose une note « moyenne » qui se calcule en fonction des aptitudes du joueur à pouvoir occuper les autres places sur la glace (un défenseur qui partirait en attaque par exemple). Ceci explique donc la baisse des notes en comparaison avec son aîné, qui n’est donc absolument pas due à une régression du niveau général de jeu des bonhommes comme on pourrait le penser…

En résumé:

La filiale sportive d’Electronic Arts (EA Canada en l’occurrence) a réussi, comme presque chaque année d’ailleurs, à surprendre les fans en livrant une version en tous points supérieure à la précédente. Les joueurs et les patinoires sont très bien modélisés, les actions de jeu sont dynamiques et se construisent avec une fluidité impressionnante, l’innovation est au rendez-vous et l’ambiance générale qui se dégage dès l’apparition de l’écran des menus est bien prenante. Le nombre de modes de jeu est gigantesque et fait exploser la durée de vie du soft. Mis à part le problème de lenteur de chargements lorsque l’on joue en ligne, il y a malgré tout quelques petits défauts à relever. Si on est pointilleux on pourra par exemple dire que les photos des joueurs ne sont pas toutes actualisées… Ou que le public est toujours désespérément statique. Mais ce ne sont que des détails qui, même améliorés, n’apporteraient que des finitions superficielles. Si vous êtes un inconditionnel du plus accrocheur et brutal des sports d’hiver, vous pouvez vous lancer sans autre dans l’achat de cette excellente mouture qui ne pourra que vous combler. A conseiller sans hésiter.

Mauriz

Les + : le système de gestion du patinage, excellente immersion dans les matchs, le nombre de modes disponibles, EA qui ne prend pas les joueurs pour de simples porte-monnaie en fournissant chaque année un gros travail sur ses franchises, la présence de la LNA…

Les - : seulement une année avant l’arrivée du prochain opus, trop peu pour profiter à fond de ce titre !

Et n’oubliez pas de participez à notre concours XBox360 NHL 13 valable jusqu’au 21 septembre ici


Les notes S2P

Graphismes:★★★★☆ 

Bande Son:★★★★½ 

gameplay:★★★★½ 

Difficulté:★★★★☆ 

Durée de vie:★★★★☆ 

Fiche Technique

Type: Sport

Éditeur: EA Sports

Age/PEGI: 12

Multijoueurs: Oui

Sortie: 14 septembre 2012

Plates-formes: PS3, X360

Images & Vidéo [Show as slideshow] nhl13_00 cover-nhl-13-playstation-3-ps3 nhl13_01 nhl13_02 nhl13_03 nhl13_04 nhl13_05 nhl13_une nhl13logo cover-nhl-13-xbox-360

Image de prévisualisation YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte