Le Festival International 1001 est, depuis ses débuts, un point de rencontre et une plateforme d’expression pour les réalisateurs du monde entier, qui ont observé les changements politiques survenus principalement au Moyen-Orient et en Afrique et qui veulent retransmettre ces faits que nous voyons chaque jour à travers les moyens de communication, depuis un autre point de vue : le film documentaire.
Depuis sa première édition, le festival a reçu des centaines de films du monde entier, créant un lien entre les différentes sociétés leur permettant de se découvrir et de s’entendre à travers les documentaires et le langage universel du cinéma.
Parmi les 400 documentaires reçus chaque année, 120 sont présélectionnés pour être projetés durant le festival. Ils sont choisis en tenant en compte non seulement la force des styles utilisés mais également les valeurs humaines transmises, la défense des différentes cultures, le soutien des valeurs qui contribuent au futur des hommes et la présentation de différents points de vue. Les films présélectionnés seront maintenant évalués pendant le festival par des professionnels, dont des réalisateurs et des acteurs.
Pendant 5 jours, vous pourrez voir des documentaires d’Espagne, d’Iran, d’Allemagne ou de Grèce, sous formes de projections gratuites dans différents lieux d’Istanbul. Ils seront classés par couleurs selon leur thématique. Nous rencontrerons donc la couleur noire qui présentera des histoires qui traitent de la guerre, de la violence, de la dépression sociale et des personnes qui ont vécu et souffert de ces expériences ; le rouge, qui montrera les conditions de travail des ouvriers et la situation des travailleurs dans l’ordre mondial ; l’orange, qui présentera des histoires actuelles de différentes parties du monde ; le jaune, qui fera une approche de l’histoire à travers le cinéma ; le bleu, qui expliquera des histoires communes de personnes extraordinaires ou des histoires extraordinaires de personnes communes ; le pourpre, qui présentera des histoires de femmes dans différentes situations de la vie quotidienne, en plus d’histoires de femmes contre la violence et de violence contre les femmes : le vert, qui présentera la lutte pour le développement durable et finalement le blanc, qui montrera des films sur l’art, l’artisanat et la culture.
Dans l’histoire du Festival International de Films Documentaires 1001 ont été projetés plus de 1200 films de 58 pays différents, faisant de ce festival un des plus réputés dans son genre.
Marta Mir