Magazine Conso

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Publié le 21 septembre 2012 par Where Is Scarlett ?
I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés
Après avoir abordé l'amour des Danois pour la bicyclette, passons à un autre aspect de leur culture : les cafés.
C'est bien connu, les Danois, et les scandinaves en général, ont le sens du design. Mais ce que l'on sait moins dans nos contrées latines, c'est qu'ils ont aussi le sens du confort, du cosy, du chaleureux. Il y a même un mot danois pour le désigner : le "hygge".
C'est un terme difficile à traduire, que l'on pourrait définir comme l'art de créer l'intimité, d'être bien ensemble. Vivre un moment hyggelig passe par une sensation de bien-être physique (deux conditions doivent être remplies : le ventre plein et le corps au chaud), mais aussi par le plaisir d'être avec des amis ou en famille.
Les mauvaises langues diront qu'avec le climat qu'ils ont, il n'ont pas trop le choix. L'hiver est long, et pour se réconforter, rien de tel qu'une atmosphère chaleureuse, entouré de gens qu'on aime. De cette contrainte, ils ont fait un art de vivre fort agréable pour le touriste de passage.
En effet, quand le danois sort, il cherche cette atmosphère conviviale et détendue. On retrouve donc naturellement le hygge dans les cafés et les restaurants, sous forme de plaids mis à disposition des clients pour ne pas avoir froid en terrasse, de bougies pour une lumière tamisée et naturelle, de grandes tables pour se rapprocher les uns des autres, de coussins, d'une attention à la déco, au détail, au beau, sans ostentation. D'une grande simplicité et décontraction aussi.
Voici en toute subjectivité une sélection des cafés que j'ai trouvé, ma foi, très "hyggelig" (la consommation de Tuborg n'y est peut-être pas pour rien - oui j'ai choisi mon camp comme on choisit entre Mac et PC, je suis une Tuborg girl, la Carlsberg ne passera pas par moi!)
 Au vu de la première photo, vous verrez qu'à Copenhague l'été il fait beau, même le soir.

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Kaffesalonen


Au Laundromat café, les plaids sont en pôle position dès le matin, ce qui est un immense ravissement pour la frileuse que je suis.

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Laundromat Cafe


Au café Arabica, à Nørrebro (mon quartier de prédilection), on peut déguster des jus de fruits frais, des plats végétariens, et de délicieux cafés.

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Cafe Arabica


Le cafe Lyst est une institution de la rue Jægersborggade (peut-être ma rue préférée de Copenhague), le dimanche matin on y voit des yummy mummies blondes manger d'appétissantes salades accompagnées de rugbrød (pain noir bio) avec le landeau garé pas loin, des hipsters avec la gueule de bois, et tout le monde a l'air très content.

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Cafe Lyst


I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

The Coffee Collective tient une place à part pour moi. Quand on rentre dedans, il n'y a pas de comptoir. On se retrouve dans la cuisine du café, avec le frigo à droite, la machine à café face à soi, rien n'est caché. Ils torréfient sur place. C'est à la fois sympathique et déroutant. C'est là que j'ai découvert mon premier café latte danois, avec une petite fleur ou un coeur dessiné dans la mousse.

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Coffee Collective


I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés
Emerveillée par tant de gracieuseté spontanée jusque dans un objet aussi quotidien qu'un café latte, je vous en ai filmé un, rien que pour vous (vous pourrez entendre mon wouaaaaaaaaaa, à la fin, tellement je n'arrive pas à contenir mon enthousiasme - bon c'est filmé à l'arrache, avec mon i-phone)

Il existe des concours internationaux de Latte Art, dans lesquels les barista rivalisent d'imagination. Je préfère les motifs orginaux, naifs et folkloriques que sont les fleurs et les coeurs. C'est hyper difficile à réaliser, il faut verser la micro-mousse de lait dans un expresso en faisant des mouvements savants, c'est très technique. Si ça vous intéresse il y a pleins de vidéos sur Youtube, par exemple celle-ci.
Je ne pouvais pas finir ce tout d'horizon (totalement incomplet), sans vous montrer le sublime café de la Royal Copenhagen (manufacture royale de porcelaine, l'équivalent de notre porcelaine de Limoges).
I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Ni faire l'impasse sur l'enseigne qui a fait notre bonheur plusieurs fois dans la semaine, pour ses jus de fruits frais mixés et ses sandwichs délicieux, j'ai nommé Joe and the Juice :

I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Joe and the Juice dans le centre ville


I love Copenhague / Episode 2 - Les cafés

Joe and the Juice à Hellerup (banlieue chic de Copenhague) (le plus beau à mes yeux !)


Informations pratiques
Qu'est-ce qu'on boit dans les cafés ?
De la bière (danoise de préférence), du café sous toutes ses formes (ils sont très fort en café), des jus de fruits frais, et du Hyldeblomst saft : jus de sureau (c'est doux, ça ressemble à du jus de pomme, c'est hyper hypra typique, plus typique tu meurs, et les enfants ont bien aimé - conjuguer spécialités locales et joie des enfants, que demander de plus ?!)
Adresses
Sweet Treat : Sankt Annæ Gade 3A (quartier Christianhavn)
Kaffesalonen : Peblinge Dossering 6 (Nørrebro)
Laundromat Cafe : Elmegade 15 (Nørrebro)
Arabica : Blågårdsgade 12 (Nørrebro)
Cafe Lyst : Jægersborggade 56 (Nørrebro)
The Coffee Collective : Jægersborggade 10 (Nørrebro)
Joe and the Juice : partout à Copenhague (il y en a un aussi à l'aéroport de Copenhague)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Copenhague #4 (le butin)

    Copenhague butin)

    Ces trois jours passés à Copenhague ( épisode 1, épisode 2, épisode 3 ) ont été l’occasion d’arpenter à fond les boutiques et puis il fallait bien... Lire la suite

    Par  Mppaillettes
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE, CULTURE, DÉCORATION
  • I love FRIDAY I love …

    love FRIDAY

    C’est vrai, j’aime les vendredis! Surtout quand il fait beau, très, très beau même! Ce sont ces moments où la lumière est belle que j’ai envie de couleur ! Lire la suite

    Par  Deco15
    CONSO, CULTURE
  • Copenhague #3

    Copenhague

    Un parcours shopping ça fatigue alors pour se détendre un peu et reprendre des forces voici mes 3 adresses chouchoutes ! C’est aussi l’occasion de faire le poin... Lire la suite

    Par  Mppaillettes
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE, DÉCORATION, VOYAGES
  • Cinéma : Woody Allen à Copenhague

    Cinéma Woody Allen Copenhague

    Le cinéaste continue son tour d’Europe en choisissant comme décor la capitale du Danemark, Copenhague à son prochain long métrage. Le tournage est prévu... Lire la suite

    Par  Framboise32
    CINÉMA, CULTURE
  • Un appartement sous les toits de Copenhague

    appartement sous toits Copenhague

    Une ambiance calme et reposante autour du blanc, du gris et des couleurs pastels ( très tendance!) donne beaucoup de caractère à ce très bel appartement sous le... Lire la suite

    Par  Decocrush
    CULTURE, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Décoration scandinave sous les toits de Copenhague

    Décoration scandinave sous toits Copenhague

    Coup de coeur aujourd'hui pour la décoration de ce très bel appartement à Copenhague. Ce qui nous plait? Tout et beaucoup de petites choses ;-) Tout d'abord,... Lire la suite

    Par  Rue De La Déco
    CONSO, DÉCORATION
  • Prague I

    Prague

    J’espère que vous avez ou êtes en train de passer d’agréables vacances! Pas de bout du monde cette année pour moi, mais la découverte d’une ville que je ne... Lire la suite

    Par  Mahayanna
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, STYLISME

A propos de l’auteur


Where Is Scarlett ? 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte