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Sur Facebook, Soldsie propose l'achat via le commentaire

Publié le 21 septembre 2012 par Pnordey @latelier
soldsie

Soldsie permet aux utilisateurs de Facebook de commenter la photo d'un produit pour être mis en relation avec l'entreprise qui le propose afin de l'acquérir.

Pour faciliter la vente via Facebook, la solution est peut être de passer par les commentaires. A San Francisco, Soldsie permet aux petites entreprises de vendre leurs produits auprès de leurs fans directement via les commentaires Facebook. Le système est simple : les détaillants mettent en ligne des photos de leurs produits, et les fans désireux de les acquérir doivent commenter l’image par la mention « sold ». Les vendeurs demandent ensuite à leurs fans de confirmer leur intention d’achat via un mail puis leur envoient une facture. Plutôt que de rediriger les fans vers leur site, les marques sensibilisent et poussent désormais à l’achat les utilisateurs de Facebook sur la plateforme. En fait, Soldsie est un intermédiaire entre les marques et leurs fans, et leur permet de servir de Facebook comme d’un point de vente. Pour ce faire, les consommateurs créent un compte Soldsie qui inclut leur adresse e-mail et leur numéro de carte de crédit, et les marques s’inscrivent également auprès de la start-up afin d'entrer en contact avec leurs clients et traiter les transactions.

Via les commentaires

Les commentaires ont été choisis car ils sont simples d’utilisation, plébiscités par les utilisateurs et génèrent de l’engagement pour les marques. Chris Bennett, co-fondateur explique qu’avec «Soldsie, les commentaires des fans deviennent une machine de ventes sociale». Il explique que les individus passent du temps sur ces réseaux sociaux, c’est pourquoi ils souhaitent pouvoir acheter directement sur cette plateforme. Il ajoute que tous les fournisseurs avec lesquels ils travaillent ne disposent pas de sites internet. Cette société, qui a lancé son service en mai de cette année, a maintenant atteint un million de dollars de transactions à travers son réseau de soixante-quinze clients. Pour payer les factures, lors du lancement du site il fallait utiliser Paypal. Désormais, les transactions peuvent également s’effectuer WePay et même par cartes bleues. Soldsie prend une commission de 3% par opération. «Chaque entreprise veut transformer ses fans Facebook en acheteurs potentiels, mais aucune n’a converti les messages postés sur un produit de la fan page en argent d’une façon aussi directe que celle de Soldsie».

Et par la suite ?

Pour l’instant, les internautes semblent séduits par le projet et souhaitent acquérir les produits qui sont vendus en quantités limitées, un peu de la même façon que dans une vente aux enchères qu’ils veulent remporter. Enfin, l'équipe espère séduire des entreprises de tailles diverses. Elle prévoit également de déployer à l'avenir une mise à jour du service qui permettra au client de taper «sold» et d’être immédiatement débité, plutôt que d'attendre que les entreprises entrent en contact afin de traiter le paiement. L’entreprise révèle avoir pensé à s’étendre sur d’autres réseaux sociaux, mais n’en dit pas plus.


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