Magazine Culture

Lancement : Soleil en tête !

Par Venise19 @VeniseLandry

Lancement : Soleil en tête !Lancement : Soleil en tête ! Vous imaginez la quantité de lancements auxquels je suis conviée, alors vous imaginez aussi que je ne peux réalistement me rendre à tous, malgré que j’aime sentir la fébrilité de la sortie d’un dernier bébé. Avant-hier, j’étais à un lancement, à Québec en plus ! C’est dire combien l’auteure est chère à mon cœur.
Quand j’ai commencé à la lire, je ne la connaissais pas du tout, elle s’appelait Danaée. Je me suis approchée d’elle, mot à mot. C’était en 2006 ou en 2007, ce que je vais bientôt pouvoir déterminer en lisant Soleil en tête sous sa forme de livre. Ce dont j’étais certaine est de reconnaître en Danaée la grandeur et la luminosité d’une âme vaillante. Maintenant sa peau de Danaée tombée à ses pieds, elle laisse voir son sourire au grand jour par son nom d’auteure, Julie Gravel-Richard. Plusieurs le savent, mais j’aime le rappeler, elle a écrit l’excellent roman, Enthéos. Il faut savoir que lorsqu’elle a écrit Enthéos, en proie par l’urgence de dire, elle était au cœur de son traitement en chimiothérapie pour une tumeur au cerveau (gliome).
La tumeur de Julie est nichée dans une toute petite partie de son cerveau et a été détectée au huitième mois d’une grossesse, puis confirmé en mars 2002. Elle a sommeillé quelques années et s’est réveillée en 2006. C’est à ce moment-là que Julie a ouvert les pages de son journal sur le web pour nous faire suivre au fil des jours les aléas de sa minuscule tumeur dans son corps et gigantesque dans sa vie.
Ce journal n’est pas l’idée du siècle, on en convient, c’est à la portée de toute main qui pioche du clavier d’épancher ses émotions en ligne. Mais Julie Gravel Richard n’est pas n’importe qui, par son style fluide et agile, c’est une écrivaine à part entière et, en plus, une personne qui a des valeurs solides. Bats en elle la fibre de l’enseignante qui veut comprendre afin de partager ses connaissances. Sans plaintes ni jérémiades, sa  lucidité est un faisceau qui éclaire la maladie et la manière de la faire sienne dans le quotidien. Depuis que j’ai entrepris ma lecture pour reculer dans le temps où je ne la connaissais pas, je comprends que son attitude face à la maladie n’est pas gratuite, comme j’avais tendance à le penser. Elle est acquise à force de discipline et, donc de l’effort, puisque Julie est tout, sauf une personne qui se laisse aller. Elle s’est mise au diapason de certains principes de guérison qui agissent de l’intérieur pour rejaillir sur l’extérieur.
Mais si ce n’était que ça ! Personnellement, j’adore son côté pointilleux, son dressage de listes, ses descriptions des personnes qui la soignent, des traitements, ses questions pointues pour lesquelles elle obtient des réponses auprès de ses spécialistes ou son infirmière pivot. De ses humeurs, elle parle bien sûr, ce n’est pas un robot loin de là, mais la maîtrise qui s’en dégage fait en sorte qu’un constat ressort de ces écrits « nous sommes tous dans le même bateau ». Si, ensemble, tous les êtres humains arrivaient à communiquer ce qui nous arrive d’épreuves dans la vie, ou de difficultés, avec un ton aussi juste et précis, on se comprendrait et la compassion affluerait sur toutes les peaux, même les plus tendues.  
De cela, je suis certaine.
Le blogue sous sa forme de livre se tient et s’offre d’une main, se laisse dédicacer, se laisse relire et admirer.
Quand vous tenez Soleil en tête, vous tenez une vie entre vos mains. 
@@@
Soleil en tête, Collection Hamac, 312 pages.
Le lancement vu par Julie Gravel-Richard
Pas trop tard pour l'entendre à Radio-Canada au sujet de Soleil en tête
Un autre blogue Soleil d'encrier (réflexions sur la littérature par Julie Gravel-Richard)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines