Magazine Culture

2012/47 "La Sirène" de Camilla Läckberg

Par Tigrou4145

la-sirene-copie-1.jpg

Roman de 412 pages publié aux éditions Actes Sud en 2012.

Quelques mots sur l'auteur : Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est née le 30 août 1974 à Fjällbacka en Suède.Elle est un des plus jeunes auteurs de romans policiers. Tous ses romans se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, et mettent en scène Erika Falk. Quatre de ses romans ont été traduits en français. Camilla a reçu en 2005, le prix suédois SFTK de l’écrivain de l’année, en 2006, le prix de littérature du peuple suédois et en 2008, le grand prix de la littérature policière, prix français.

Synopsis : "Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution. Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour."

Mon avis : Ce dernier roman écrit par Camilla Läckberg est tout aussi captivant et prenant que les précédants si ce n'est encore plus.

Toujours construit de la même façon en alternant des chapîtres sur le présent et d'autres sur le passé du "méchant", l'intrigue est rondement menée et le suspense est continu. Le rythme est beaucoup plus dynamique que dans les précédants romans, les évènements se succèdent et à aucun moment on ne s'ennuie.

Les personnages que l'on connaît bien maintenant sont toujours aussi attachants et on découvre même de nouveaux aspects de la personnalité de certains et notamment du fameux chef Mellberg. J'ai personnelemtn beaucoup aimé découvrir son côté gentil et affectueux alors qu'on le connaî(ssai)t comme un personnage plutôt hautain et détestable.

Le "méchant" dans ce roman appaaît avec tout de même beaucoup d'humanité et les chapîtres qui lui sont consacrés sont terriblement émouvants. Sa vie a été si difficile qu'on se prend inévitablement à l'aimer.

De tous ses romans, c'est celui que j'ai préféré car il y a beaucoup plus d'action et l'enquête se déroule à un rythme beaucoup plus rapide et dynamique.

Comme à son habitude Camilla Läckberg nous a servi un petit bijou de polar et cette lecture fût un réel plaisir livresque.

Et après avoir lu la dernière ligne on ne peut que se dire : vite, la suite!!!!!!!!!!!

Bref, c'est un coup de coeur et si vous ne connaissez pas encore, je vous invite fortement à découvrir cette "saga".

Ma note : 

étoile
étoile
étoile
étoile
étoile

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines