Magazine Cinéma

Docteur Strange, Le Sorcier Suprème

Publié le 22 septembre 2012 par Olivier Walmacq

Docteur Strange, Le Sorcier Suprème

Année : 2007

Genre : Animation / Fantastique

L'HISTOIRE : Tandis que des attaques violentes se multiplient à New York et qu'un groupe de justicier livrent un combat sans merci, un medecin se retrouve face a une situation étrange et devra effectuer un long voyage pour découvrir sa vrai nature.  

La Critique De Titi70 :

Cela fait pas mal de temps que la Marvel tente d'adapter, avec plus ou moins de succès, les super héros de son univers.

Si les transpositions se multiplient au cinéma, c'est également le cas dans des films ou des séries animé sortit en général directement dans les bacs. A l'instar de l'écurie concurrente DC avec Batman ou Superman, Les personnages de chez Marvel ont également droit à des aventures en dessin animé. Parmi les super héros, il en est encore certain, plus méconnu, qui n'ont pas eu droit à une version sur grand écran. 

C'est le cas du Dr Strange qui devrait voir bientôt ses aventures imprimé sur grand écran, après de nombreuses tentatives avorté (le projet d'adaptation est dans l'air depuis longtemps et beaucoup de cinéastes ou acteurs furent approché, sans compter un téléfilm des années 70 qui devait être le pilote d'une série finalement jamais tourné ).

En attendant, il existe donc cette version animé daté de 2007 et produite par Marvel. Mais, vous allez peut être me demander qui est le Docteur Strange ?

Docteur Strange, Le Sorcier Suprème

Créé dans les années 60, Il s'agit tout simplement d'un magicien. Un personnage souvent secondaire que les autres super héros de chez Marvel appellent quand il se retrouve à affronter des ennemis ayant des pouvoirs magiques. Malgré tout, le "Maitre Des Arts Mystiques" eut également ses propres aventures qui s'achevèrent en 1996. C'est enfin lui qui créa le groupe des "Défenseurs", chargé de lutter contre les forces du mal et dont les membres étaient Hulk, Namor Le Prince Des Mers et Le Surfer D'Argent.

Pour en revenir à cet animé, tout commence à New York ou un groupe de justiciers tentent de lutter contre des créatures démoniaques. L'Equipe est mené par Baron Mordo, un courageux guerrier et Wong, un magicien. Alors que la bataille se termine, un automobiliste est témoin des faits durant quelques minutes. Cet homme s'appelle Stephen Strange. Il s'agit d'un médecin réputé qui s'est spécialisé dans les cas difficiles. Mais, c'est surtout un individu cynique et méprisant, voir odieux avec ses collègues et patients. Un homme au comportement froid, ce qui lui attire pas mal de problème. Tout le monde l'ignore, mais, le neurochirurgien vit dans le remord de la perte de sa soeur qui fut atteinte d'une maladie mortelle. Persuadé qu'il peut la guérir malgré sa jeunesse et son manque d'experience, Stephen décide d'operer sa soeur, sans succès. L'homme s'est alors replié sur lui même en enfouissant son chagrin.

Un soir, l'une des collègues lui demande de l'aide sur un cas particulier : Il semble que de nombreux enfants se soient retrouvé subitement dans le coma, et que personne ne puisse l'expliquer. Seul indice : des tumeurs au niveau du cerveau qui apparaissent subitement. Mais, par peur et malgré l'insistance de sa collègue, le docteur Strange refuse de s'occuper du cas. Plus tard, la présence du fantôme d'une fillette sur la route lui fait perdre le contrôle de son véhicule. L'homme s'en sort indemne, mais, ses mains sont désormais inutilisable. Malgré ses tentatives, aucun spécialiste ne peut l'operer et le docteur Strange est condamné à abandonner son métier et sa passion.

Il croise alors le magicien Wong qui lui conseille de se rendre au Tibet ou il est attendu dans un monastère. C'est la qu'il découvrira sa vraie destinée. Il devra ensuite affronter le maléfique Dormamu ainsi que Baron Mordo qui à trahit son camp.

Docteur Strange, Le Sorcier Suprème

Malgré ses ambitions, cet animé possède de nombreux défauts, et en premier lieu une partie sur les origines du docteur Strange bien trop longue. Il est logique de nous présenter le parcours du futur héros, mais, quand ça dure plus de la moitié du film, autant dire que le temps commence à paraître long. Second problème, le scénario est assez simpliste et il est par exemple, facile de deviner à l'avance le changement de camp de Baron Mordo.

Au final, on se retrouve avec d'un coté des justiciers dont on ne sait rien avant le dernière partie du film qui se battent contre on ne sait quoi et de l'autre, une histoire peu passionnante sur un personnage qui fait son odyssée personnelle.

Reste une dernière partie spectaculaire et quelques bonnes idées au niveau de l'histoire, sans compter des dernières minutes qui raviront les fans du personnage. Il n'empèche que cet animé ressemble tout de mème beaucoup au pilote d'une serie qui n'aura jamais de suite et s'oublie assez rapidement après visionnage.

En esperant que l'adaptation ciné sera plus réussie que ce film assez mineur sur un personnage, encore une fois, mal connu. 

  

Docteur Strange, Le Sorcier Suprème
ça fait un bail que l'adaptation est en route mais rien ne va. David S Goyer s'y est intéressé, Del Toro aussi mais ça n'a jamais mené à bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines